-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Algérie deuxième pays plus heureux en Afrique

L’Algérie deuxième pays plus heureux en Afrique

L’Organisation des Nations Unies (ONU), classe l’Algérie deuxième pays plus heureux en Afrique.
Le “World Happiness Report 2015″de l’ONU classe l’Algérie 2e pays plus heureux en Afrique, et au 68e rang mondial avec un indice de 5.605. Elle devance ses voisins tunisien, 9e en Afrique et 107e mondial, marocain, au 7e rang continental et 92e mondial, et mauritanien, à la 3e place en Afrique et 71e mondiale.

Les critères du “World Happiness Report 2015”, principalement axés sur les indices économiques, notamment le PIB, se penchent aussi sur l’espérance de vie, la bonne santé, l’absence de corruption ou … la possibilité de faire ses choix de vie librement.
L’Afrique du Sud, est à la 10e place africaine et 113e mondiale. Elle est devancée par la Somalie, 6e en Afrique et 91e mondiale. Le Nigeria, 78e mondiale, est à la 4e place africaine, devant la Zambie (85e).
A noter que le World Happiness Report cherche à “quantifier le bonheur”. Le rapport 2015 est le troisième. L’ONU, qui essaie d’influencer les politiques des gouvernements à travers cette publication, avait publié le premier en 2012.

En revanche, il semble que l’Algérie ne soit pas la plus heureuse du monde arabe. Contrairement au “Happy Planet Index”, le “World Happiness Report” ne classe pas l’Algérie comme pays le plus heureux de la région MENA.
Ce sont les Émirats Arabes Unis, 15e mondial, qui sont le pays le plus heureux de la région MENA avec un indice de 6.9., suivis par Oman (22e), le Qatar (28e), l’Arabie saoudite (35e), Koweït (39e) et le Bahreïn (49e) dépassent ainsi la Libye et l’Algérie, 7e et 8e. L’Égypte est loin derrière à la 135e place mondiale.

C’est sans surprise par ailleurs que l’Afghanistan et la Syrie, qui est en guerre civile depuis plus de 4 ans, sont classées 153e et 156e au rang mondial et figurent dans les pays les plus “malheureux”.
Il convient de relever que ce sont des pays africains à l’instar du Togo (158e), du Burundi (157e), du Benin (155e), du Rwanda (154e), du Burkina Faso (152), de la Côte d’Ivoire (151e), Guinée (150) et Tchad (149) qui qui sont au bas du tableau.

Enfin, il y a lieu de mentionner que la Suisse occupe la tête de ce classement avec un indice de 7.5. Le top 10 de ce classement planétaire est composé de l’Islande, du Danemark, de la Norvège, du Canada, de la Finlande, des Pays-Bas, de la Suède et de la Nouvelle-Zélande.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email