L'Algérie dément avoir pris part à une initiative sur le Mali – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie dément avoir pris part à une initiative sur le Mali

L’Algérie dément avoir pris part à une initiative sur le Mali

L’Algérie a démenti formellement des informations « dénuées de tout fondement », relayées par un prétendu site de l’Alliance des Etats du Sahel et faisant part d’une initiative algérienne sur la résolution de la crise au Mali, présentée lors du sommet du Mouvement des pays non-alignés (MNA) qui se déroule à Kampala. C’est ce qu’indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« Un prétendu site de l’Alliance des Etats du Sahel a relayé des allégations dénuées de tout fondement attribuant de manière mensongère à l’Algérie une initiative sur le Mali à l’occasion du Sommet des pays non-alignés se tenant à Kampala », lit-on dans le communiqué.

« Selon ce site, l’Algérie aurait introduit dans le document final du Sommet des dispositions se rapportant à l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger », ajoute le texte.

A ce titre, le ministère note que « la délégation algérienne dément formellement avoir pris une telle initiative. Tout ce que le document final de Kampala comprend comme langage à propos de la crise malienne a été adopté depuis la réunion ministérielle de Bakou » du Mouvement des pays non-alignés.

« Ce langage appartient en propre au Mouvement des non-alignés et l’Algérie n’est intervenue à aucun moment dans sa formulation », a conclu le communiqué.

Créée en juillet 2023, l’alliance des Etats du Sahel, englobe le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les autorités des trois pays sont issus de coups d’Etat.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email