L’Algérie déclare la guerre aux couleurs LGBT  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie déclare la guerre aux couleurs LGBT 

L’Algérie déclare la guerre aux couleurs LGBT 

Après avoir suscité des polémiques lors du Mondial 2022 au Qatar, qui a interdit l’accès aux stades aux spectateurs portant les signes et couleurs arc-en-ciel qui font référence au drapeau LGBT, c’est au tour de l’Algérie de lancer la guerre contre ces couleurs représentant ces minorités.

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a lancé, ce mardi, une campagne nationale de sensibilisation sur « les produits contenant des couleurs et symboles contraires à la religion et aux valeurs morales de la société algérienne » afin d’alerter les consommateurs et les opérateurs économiques sur « les risques et les fâcheuses conséquences de la présence de tels produits sur le marché national ». 

Dans un communiqué posté sur son site officiel, le département de Rezig a précisé que cette campagne nationale, qui durera jusqu’au 9 janvier et à laquelle participeront plusieurs secteurs et instances, est lancée par visioconférence depuis le siège du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et au niveau des directions régionales du commerce et des directions du commerce dans les wilayas afin d’alerter sur la présence de tels produits sur le marché national et « dans nos maisons, nos mosquées et notre environnement en général, d’autant que des jouets, des fournitures scolaires, des vêtements et même des exemplaires du saint Coran sont concernés ».

Sous le slogan « Protège ta famille, attention aux produits contenant des couleurs et symboles contraires à la religion et à nos valeurs morales », cette campagne nationale prévoit l’organisation d’actions de sensibilisation à travers les places publiques, les centres commerciaux, les universités, les centres de formation et les centres culturels, la diffusion d’émissions interactives sur les chaînes de radio et de télévision et l’envoi de SMS de sensibilisation.

Le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, Mohamed Louhaidia, a précisé que, dans le cadre de cette campagne, une note sera publiée sur les sites du ministère et des associations de protection du consommateur, ainsi que sur leurs pages officielles sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser les opérateurs économiques et les consommateurs sur les risques de la propagation, sur le marché national, des produits contenant ces couleurs et symboles.

La campagne vise également à faire connaître les couleurs et les symboles portant atteinte à la religion et aux valeurs morales de la société pour les distinguer des sept couleurs du spectre, a-t-il dit, ajoutant que des photos et des échantillons de produits contenant ces couleurs et symboles commercialisés sur le marché national seront montrés au public.

Pour sa part, le président de la Fédération algérienne des consommateurs, Zaki Hariz, a indiqué que la fédération contribuera à cette campagne, notamment à travers des activités dans les écoles pour sensibiliser aux « risques de ces symboles et couleurs contraires aux valeurs et traditions de la société algérienne et nuisant aux intérêts moraux du consommateur, surtout les enfants », et ce, a-t-il dit, dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Education nationale.

Le Secrétaire national à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Issam Bedrissi, a, quant à lui, souligné l’attachement de l’union au succès de la campagne à travers la sensibilisation des commerçants et des opérateurs économiques pour les inciter à ne plus vendre ces produits et à contribuer à la moralisation de la vie commerciale.

Pour assurer le succès de cette campagne nationale et atteindre l’objectif escompté, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations accompagnera tous les secteurs ministériels et instances concernés au niveau national. Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été favorables à l’initiative du ministère du Commerce. Les internautes, qui ont salué la décision de s’attaquer aux couleurs LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel et Transsexuel), ont également exprimé leur totale adhésion à cette démarche.

« Il faut que chacun de nous soit responsable et dénonce tous les produits aux couleurs homosexuelles », a répliqué l’un des internautes.    

Les enfants ciblés…  

Le drapeau arc-en-ciel  est présent sur des jouets, des articles scolaires et même des vêtements pour enfants, d’où la dangerosité de cette culture contraire aux valeurs islamiques, selon des experts. C’est le cas du jouet à bulles anti-stress « Pop It » destiné aux enfants. Ce jouet a semé le doute en Algérie, notamment avec ses couleurs faisant penser au drapeau LGBT. 

Ce jeu en silicone est donc décrit comme étant un moyen de relaxation ou encore de concentration puisque différentes règles du jeu peuvent être créées selon l’imagination des enfants. Par conséquent, beaucoup de personnes ont réagi sur les réseaux sociaux, appelant à le retirer du marché.

C’est le cas d’une maman qui s’est adressée à l’Association de protection du consommateur et son environnement (APOCE), où elle a expliqué le danger du jeu pour les enfants. Selon elle, celui-ci tente d’habituer cette jeune catégorie de joueurs aux couleurs du drapeau LGBT.                    

Contacté par le Jeune Indépendant, Amel Zerrouk, psychologue spécialiste en éducation, estime qu’il était temps pour les autorités de prendre une telle décision car cette culture LGBT transmet des valeurs qui n’ont rien à voir avec nos traditions et avec les préceptes de l’Islam.

« Cette culture a tendance à se propager dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans, et vise à détruire la cellule familiale à travers la transmission de valeurs contraires à la foi musulmane et à la morale publique », a-t-elle indiqué, soulignant que l’Algérie est aussi visée par cette culture à travers des ONGONG Une organisation non gouvernementale (ONG) est une association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales étrangères, qui essayent, par tous les moyens, de s’attaquer à la religion, notamment auprès des jeunes enfants. 

La psychologue a tenu à saluer la décision du ministère du Commerce d’enclencher cette opération, qui sera suivie, espérons-le, de mesures juridiques et de mesures punitives. « Ces couleurs sont partout, sur les jouets et sur les articles scolaires. Les parents doivent donc faire très attention car on essaye, par tous les moyens, d’habituer nos enfants à ces couleurs pour que, plus tard, ils ne voient rien de mal dans cette culture », a-t-elle averti, estimant que ces couleurs envoient un « message empoisonné » aux enfants. 

La psychologue a appelé, à cet effet, le ministère du Commerce à associer le ministère de l’Education dans sa lutte contre ce phénomène pour sensibiliser les enfants qui, à leur tour, évoqueront le sujet avec leurs parents.

D’autres secteurs devraient également s’associer à cette opération, à l’instar du ministère de la Jeunesse et des Sports, du ministère de la Solidarité et du ministère de l’Intérieur, qui devrait faire barrière aux ONG travaillant dans ce sens.

Il convient de rappeler qu’en juillet 2022, les autorités algériennes ont saisi 80 exemplaires du Coran aux couleurs de l’arc-en-ciel. Cette confiscation a été effectuée par la direction de la sûreté de la wilaya (région) de Biskra.
Selon un communiqué de la gendarmerie de Biskra, cette affaire a éclaté suite à une dénonciation à la police locale de livres du Coran « aux couleurs de l’homosexualité ». 

La division économique et financière du département d’Etat de la police judiciaire a alors confirmé la diffusion et la vente de tels exemplaires du Coran. Soutenus par des agents de la direction du commerce, les services de sécurité ont alors multiplié les inspections. Une enquête de terrain a révélé 81 livres aux couleurs LGBT proposés dans certaines librairies de la ville. Ces ouvrages ont ensuite été détruits, après présentation au comité scientifique de la direction des affaires religieuses de Biskra pour examen. 

L’Algérie n’est pas une exception. Bien avant, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont également déclaré la guerre contre tout produit portant les couleurs arc-en-ciel.

En décembre, les autorités du Qatar, pays voisin qui a accueilli cette année la coupe du monde de football, avaient saisi des jouets multicolores. Début juin, le Koweït a convoqué le chargé d’affaires américain pour protester contre des tweets de l’ambassade des Etats-Unis soutenant la communauté LGBT.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email