-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’Algérie condamne l’agression sioniste contre le consulat iranien à Damas

L’Algérie condamne l’agression sioniste contre le consulat iranien à Damas

L’Algérie a condamné « avec fermeté » l’agression sioniste ayant visé le consulat iranien à Damas (Syrie) et la résidence de l’ambassadeur iranien dans un quartier résidentiel de Damas, faisant plusieurs morts dont des militaires iraniens. C’est ce qu’a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

L’Algérie « dénonce vigoureusement cet acte criminel qui constitue une violation flagrante des lois et des us internationaux relatifs à l’inviolabilité des missions diplomatiques et consulaires, en plus d’être une grave atteinte à la souveraineté de la République arabe syrienne, pays frère », lit-on dans le communiqué.

Dans ce contexte, l’Algérie « présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, les assurant de sa compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », selon la même source

Elle réaffirme également « sa solidarité totale avec la République islamique d’Iran ainsi qu’avec la République arabe syrienne face à cette ignoble agression, qui risque d’entraîner une escalade de la situation et d’exacerber l’insécurité et l’instabilité dans la région tout entière », conclut le communiqué.

C’est la première fois qu’un bâtiment diplomatique iranien est directement frappé en Syrie par un raid israélien. Lundi 1er avril, une frappe inédite, attribuée par l’Iran à Israël, a touché le bâtiment abritant le consulat iranien et la résidence de l’ambassadeur iranien dans un quartier résidentiel de Damas.

La télévision d’État iranienne a indiqué que les « six missiles tirés par des chasseurs F-35 » ont fait 13 morts, six Syriens et sept Iraniens. Parmi ces derniers, deux commandants de la Force Al-Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution à savoir Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi.

L’Iran a juré de riposter à cette agression israélienne. «Le régime pervers sioniste sera puni par nos braves hommes. Nous lui ferons regretter ce crime et les autres», a juré le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei. «Ce crime lâche ne restera pas sans réponse», a averti le président Ebrahim Raïssi.

Les dirigeants de la République islamique n’ont pas donné de précisions sur la nature de cette riposte, mais des «décisions nécessaires» ont été prises lors d’une réunion d’urgence du Conseil suprême de sécurité nationale iranien en présence de M. Raïssi.

De nombreux responsables militaires iraniens ont été visés dans le passé par des frappes israéliennes en Syrie, comme le général Razi Moussavi, un important commandant de la Force Qods, tué en janvier dans un tir de missile au sud de Damas imputé à Israël.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email