-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Algérie compte acquérir 25 navires

L’Algérie compte acquérir 25 navires

Le secteur des transports maritimes de marchandises sera renforcé par l’acquisition de 25 navires, a indiqué, hier à la Chaîne III, Mustapha Naci, conseiller au ministère des Transports.

L’invité de la radio a évoqué un lourd programme d’investissement au profit des sociétés nationales encore en activité. Ainsi, selon Mustapha Naci, un programme d’achat progressif de 25 navires a été validé.

Ces navires vont ainsi augmenter les parts de marché des entreprises nationales de 3 à 30%. Car, jusqu’à un passé très récent, les entreprises nationales opéraient avec des navires anciens datant pour la plupart des années 80. Jusqu’au début des années 1990, l’Algérie disposait de 80 navires, dont certains étaient dans un piteux état.

La restructuration dont fait l’objet le secteur du transport maritime va permettre aussi de libérer les initiatives en donnant l’autonomie de gestion à ces entreprises, a assuré Mustapha Naci, pour lequel cette démarche vise à améliorer leur qualité de services et à développer leur compétitivité.

Le secteur des chemins de fer bénéficie également de toute l’attention des hauts responsables du pays. Ainsi, pour développer le rail, le gouvernement a mis en place un programme à long terme de 20 milliards de dollars, qui vise à construire 2 300 km de lignes nouvelles, notamment dans les Hauts Plateaux et à l’Ouest.

A ces nouvelles lignes s’ajoutent celles qui sont en cours de modernisation. Mustapha Naci fait état de la livraison prochaine de 300 wagons à la SNTF, laquelle n’assure actuellement que 2% du transport de marchandises qui est essentiellement assuré par le transport routier.

Le transport aérien bénéficiera également de nouveaux moyens. Air Algérie, qui a déjà acquis 8 nouveaux appareils, verra sa flotte renforcée, au courant de l’année 2016, avec 16 nouveaux avions qui permettront à cette compagnie de disposer d’une flotte de 59 appareils.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email