-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Algérie choisit le thème de l’écosystème entrepreneurial

L’Algérie choisit le thème de l’écosystème entrepreneurial

L’Algérie participera pour la quatrième fois consécutive à la célébration de la Semaine mondiale de l’entreprenariat (Global Entrepreneurship Week- GEW), qui se déroule chaque année du 17 au 23 novembre, selon un communiqué de Gew Algeria North Africa Partnership for Economic Opportunities.

Initiée en 2007 par la fondation Kaufmann, cette initiative a connu un succès immédiat dans 32 pays et a drainé les années suivantes un nombre croissant d’adeptes dont l’Algérie qui y participe depuis 2011 grâce à la forte implication de Napeo Algeria qui en est l’hôte officiel.

Napeo Algeria (North Africa Partnership for Economic Opportunities, partenariat pour le développement économique en Afrique du Nord, est un réseau d’entrepreneurs, de chefs d’entreprises et d’universitaires, qui s’attache à promouvoir l’entreprenariat et encourage des acticités multiformes visant à identifier, initier et implémenter des projets locaux et régionaux.
Napeo Algeria soutient les start-up à travers des formations et un meilleur accès au capital et s’efforce d’inspirer les jeunes et les entrepreneurs de tout âge de contribuer à la création de richesse.

Cette année, la GEW Algérie propose d’aborder la question de l’écosystème entrepreneurial algérien dans sa globalité. Ce serait l’occasion pour aborder les questions du développement de l’entreprenariat et son impact sur la croissance économique, la mobilisation des ressources, la relation université-industrie,….

En 2013, la GEW a pris part à la célébration de la Semaine mondiale de l’entreprenariat avec pour thème « Dynamiques territoriales et innovation ». « C’était l’occasion d’ouvrir le débat sur les conditions à réunir pour mutualiser les talents à l’échelle locale en sorte que tous les actifs créateurs travaillent ensemble ».

Selon GEW Algérie, la Campagne de 2013 a vu l’organisation de plus de 981 évènements par 251 participants parmi lesquels l’Agence nationale de développement des PME (ANDPME), l’Agence nationale pour la valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), l’Ansej, l’Angem, les universités, les laboratoires de recherche, les pépinières d’entreprises et les centres de facilitations.

Ces activités ont réuni près de 200 000 participants sur les 48 wilayas du pays et grâce à ces stores l’Algérie a été nommée au Top 5 du concours « The Country of the Year Award » au congrès mondial de l’entreprenariat qui s’est tenu à Moscou en mars 2014. L’Algérie a été classée 4e après la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Mexique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email