L’Algérie ambitionne de fournir à l'Europe 10 % de ses besoins en hydrogène – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

L’Algérie ambitionne de fournir à l’Europe 10 % de ses besoins en hydrogène

L’Algérie ambitionne de fournir à l’Europe 10 % de ses besoins en hydrogène

L’Algérie ambitionne de devenir leader dans le domaine de l’hydrogène vert, surtout qu’un grand intérêt est exprimé par d’éventuels clients, notamment européens. La production et l’exportation de l’hydrogène vert constitue donc un nouveau challenge pour l’Algérie. Une feuille de route est déjà tracée avec un objectif, celui de fournir au marché européen 10 % de ses besoins à l’horizon 2040.

« L’Algérie entend tirer profit de ses capacités techniques et de ses avantages concurrentiels pour produire et exporter entre 30 et 40 milliards kilowatts d’hydrogène gazeux, liquéfiés et dérivés, et approvisionner le marché européen à près de 10 % de ses besoins d’ici à 2040 à des prix de vente très concurrentiels », selon les données communiquées lors d’un atelier organisé par le ministère de l’Energie et des Mines, consacré à la présentation de la feuille de route pour le développement de l’hydrogène, notant que l’Algérie est en mesure de réaliser des revenus annuels estimés à près de 10 milliards de dollars.

Le pays ambitionne, à travers l’adoption de cette feuille de route, à faire de l’hydrogène une filière stratégique pour la transition stratégique et le respect de ses engagements climatiques, selon le département de l’Energie, affirmant que l’Algérie recèle plusieurs avantages concurrentiels lui permettant de développer l’hydrogène, à même d’insuffler une dynamique économique en termes de création de nouveaux postes de travail durables et de réalisation de revenus supplémentaires en devises hors hydrocarbures.

Le développement du secteur de l’hydrogène en Algérie passe par trois phases principales, à commencer par le démarrage et la formation (2023-2030), puis l’expansion et la création du marché (2030-2040), et enfin l’industrialisation et l’exportation (2040-2050). L’Algérie, qui se focalise sur la production de l’hydrogène bleu et vert, va aussi compter sur des partenariats stratégiques internationaux couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène qui seront conclus.

« A l’Algérie de saisir les opportunités du financement international afin de concrétiser ces projets sur le terrain », a-t-on indiqué, soulignant la réunion de plusieurs facteurs pour réussir le développement de l’hydrogène. Il s’agit, entre autres, de la réduction du coût de production des énergies renouvelables, le renforcement du réseau électrique pour augmenter le taux d’intégration des énergies renouvelables et la baisse du coût de production des électrolyseurs, en sus du développement des techniques de stockage, de transport, d’infrastructures et de marchés compétitifs d’hydrogène.

Ainsi, les préparatifs pour la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de l’hydrogène sont en cours, selon le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui affirme que le développement de cette filière est placé parmi les priorités du gouvernement. Supervisant, avant-hier, l’ouverture d’un atelier de présentation et de promotion de la stratégie nationale de développement de l’hydrogène, le ministre a mis en avant le potentiel et les atouts de l’Algérie en la matière, à même de « jouer un rôle de premier plan sur le marché mondial de l’hydrogène vert ».

La priorité accordée par les autorités au développement de l’hydrogène a également été soulignée par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, lequel a mis en avant les différents atouts de l’Algérie, notamment l’énergie solaire, outre les avantages octroyés par la loi sur l’investissement pour faciliter l’acte d’investissement et établir des partenariats et des projets de coopération avec les partenaires étrangers.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email