Lait de chamelle : Un aliment très prisé à Médéa
Quelques têtes de chameaux parqués dans une clôture érigée à proximité de la RN1 dans la partie extrême sud de la commune de Boughezoul, sont visibles à tout voyageur qui emprunte cet important axe routier où des éleveurs ont installé leur tente pour vendre du lait cru tiré de leurs camelins.
A voir les clients qui attendent pour se faire servir, l’on devine l’intérêt qu’il y a à boire cet aliment qui est demandé par les personnes souffrant de certaines pathologies mais aussi par les personnes qui veulent garder leur forme physique.
Selon certains avis exprimés par des citoyens venus s’approvisionner en ce produit, le lait de chamelle est utilisé comme traitement alternatif pour ses nombreux bienfaits pour la santé, « il apporte soulagement aux douleurs et il a des effets bénéfiques sur le corps humain et le développement de la force musculaire ».
Eu égard à sa rareté, le lait de chamelle est cinq à six fois plus cher que le lait de vache et dont la vente est une source de revenu appréciable pour les éleveurs pour entretenir leur cheptel et répondre à la demande de plus en plus grande d’une clientèle variée parmi les gens de passage ou des habitants des zones proches.
Les clients ont le loisir d’assister de près au travail du chamelier et ses mouvements traire la chamelle en rapprochant le chamelon de sa mère pour pouvoir toucher ses pis, un travail qui n’est pas souvent facile à exécuter et devant se faire plusieurs fois par jour pour satisfaire la demande sur cet aliment crû.
Selon certains habitués, il n’est pas facile de trouver du lait cru à n’importe quel moment étant donné l’importante demande sur ce produit dont les quantités sont rapidement écoulées à un prix moyen oscillant autour de 500DA le litre, selon l’endroit.
A l’intérieur des tentes des chameliers l’on peut également acheter de la graisse de chameau qui, indique-t-on, est recommandée pour le traitement de plusieurs pathologies telles que les problèmes respiratoires et asthmatiques, le diabète, les hémorroïdes, les rhumatismes et les douleurs articulaires, l’eczéma, l’ulcère d’estomac.
L’on décrit le lait de chamelle comme produit riche en minéraux et en calcium dont la teneur est plusieurs fois plus élevée que la quantité de minéraux contenue dans le lait de vache. La consommation de ce lait est surtout recommandée pour les femmes enceintes et les personnes diabétiques.
Pour le développement de la filière lait de chamelle et sa commercialisation, un projet initié par l’université d’El Oued, intitulé « Camel Milk », a été inscrit dans le cadre du Programme de partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA), concernant les systèmes alimentaires et les ressources en eau dans le bassin méditerranéen
L’élevage de camelins est moins onéreux que les autres espèces domestiques si l’on sait que la nourriture du chameau est généralement constituée d’herbes sèches, de brindilles, d’orge, d’épines et de feuilles de plantes diverses, des plantes qui poussent dans toutes les zones de parcours du pays.