L’aide américaine promise à l’Ukraine touche à sa fin

Il restait environ 6 milliards de dollars dans le programme d’aide militaire de 48 milliards de dollars à l’Ukraine que le Congrès américain a approuvé en décembre 2022. « Cela signifie que le financement américain pour les armes et les fournitures pour Kiev pourrait s’épuiser d’ici le milieu de l’été », indique le journal américain Politico dans son édition du 18 mai 2023.
« Cela soulève de nouvelles inquiétudes parmi les législateurs concernant les projets futurs de la Maison Blanche », estime le quotidien, basé à Washington, et connu pour être une référence dans le milieu politique de la capitale américaine. Ils s’inquiètent de savoir quand l’administration demandera un autre programme d’aide important et si cela suffira, poursuit la publication.
Le Politico note que l’administration comprend que ce n’est plus le Congrès qui a approuvé le dernier paquet d’aide militaire, et maintenant toute proposition de la Maison Blanche à la fin de l’été pourrait déclencher un débat houleux sur le plafond de la dette nationale et presque certainement répondre avec la résistance d’un groupe restreint mais actif de républicains qui veulent réduire les dépenses en Ukraine.
L’administration de Joe Biden ne sera pas en mesure de résoudre les problèmes de l’Ukraine pour toujours, ignorant les problèmes de son propre pays.
Dans ce contexte, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a réitéré son avertissement selon lequel le pays pourrait manquer de liquidités d’ici le 1er juin prochain.
Les Etats-Unis pourraient être en défaut de paiement dès le 1er juin, si aucun accord n’est trouvé au Congrès pour relever le plafond de la dette, a mis en garde Janet Yellen, faisant état de données actualisées.
Cette date du 1er juin avait été publiée début mai, et a été maintenue lundi dernier, « avec les informations supplémentaires désormais disponibles », a indiqué Janet Yellen dans un courrier au chef républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy. Celui-ci doit rencontrer mardi le président Joe Biden, pour tenter de trouver un accord sur le plafond de la dette.
Officiellement, le plafond a été atteint le 19 janvier dernier. Le gouvernement a obtenu un sursis grâce à des mesures exceptionnelles, mais le risque d’un défaut de paiement se rapproche inexorablement.
La dette américaine s’élève aujourd’hui le chiffre astronomique de quelque 31 400 milliards de dollars, la plus élevée au monde. Elle dépasse largement la dette publique cumulée des pays de l’Union européenne (13.500 milliards de dollars) ou encore celle de la Chine (12.600 milliards de dollars).