-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Aid célébré dimanche prochain: Selon l’association Sirius

L’Aid célébré dimanche prochain: Selon l’association Sirius

L’Association d’astronomie Sirius a annoncé ce mardi dans son coutumier communiqué que l’Aid devra être célébré dimanche prochain.

Le mois de ramadhan cette année devra compter 30 jours, précisant toutefois que seul le Comité des Croissants Lunaires du Ministère des Affaires Religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l’Aïd. Selon le communiqué signé par son président, le docteur Jamel Mimouni, la conjonction lunaire aura lieu cette année le jour même de la nuit du doute, soit le vendredi 22 juin à 18h39. La courte durée entre la « naissance » et le coucher du Soleil, fera que le croissant lunaire ne sera pas visible ce soir-là seront tous les critères astronomique connus tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments.

Plus encore, en Algérie et à travers tout le monde arabe, est-il écrit, la lune se couchera avant le soleil.

« Aussi, suivant la raison scientifique, le mois de ramadhan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébré le dimanche 24 mai. Reste le cas des pays qui ont débuté le mois de jeûne le samedi 25 avril et pour qui le 29 du Ramadhan sera le samedi 23 mai tels que le Maroc, l’Iran, le Soudan, Oman et le Pakistan, vu que l’observation du croissant sera difficile à l’œil nu quoique pas impossible, il existe une sérieuse possibilité de les voir compléter le mois de Ramadhan à trente jour ce qui les fera célébrer l’Aid le lundi 25 mai au lieu du dimanche.

Il donc précisé que cette année, les données astronomiques indiquent que le croissant lunaire sera rigoureusement invisible le vendredi 22 mai dans le monde musulman tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments, et que le Ramadhan devrait compter 30 jours et l’Aïd devrait être célébré le dimanche 24 mai. « Seule une observation erronée pourrait amener à le célébrer le samedi, situation qui est hélas arrivée trop souvent par le passé pour ne pas écarter cette éventualité, quoique assez éloignée cette année ». précise encore le docteur Mimouni.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email