-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’affiliation à la CASNOS obligatoire à partir de 2017

L’affiliation à la CASNOS obligatoire à partir de 2017

Le directeur général de la Caisse d’assurances sociales des travailleurs non salariés (CASNOS), Chawki Acheuk Youcef, a annoncé lundi que l’affiliation à son organisme sera obligatoire à partir de l’année prochaine, soulignant qu’un délai s’étalant jusqu’au 31 décembre 2016 est accordé aux travailleurs non salariés pour bénéficier d’une couverture sociale.

M. Acheuk Youcef a encore une fois réitéré son appel pour convaincre les non-salariés récalcitrants à s’affilier, avant le 31 décembre 2016, pour pouvoir bénéficier des facilitations accordées afin de les amener à adhérer à cette caisse. 

L’invité de la Chaîne I a fait savoir que plusieurs mesures de facilitation ont été prises pour les non-salariés afin de les inciter à adhérer à la caisse.

Si des mesures de facilitation ont été accordées aux employeurs, des mesures souples pour les travailleurs exerçant dans l’informel ont également été prévues par la loi de finances complémentaire (LFC-2015), a indiqué le DG de la CASNOS. Et de souligner que cette loi a aussi accordé des facilitations pour la retraite aux commerçants.

« L’affiliation à la caisse est une sorte de sécurité pour les commerçants ainsi que pour leurs familles, car ils bénéficient d’une bonne retraite à partir d’un certain âge », a expliqué le responsable.

Ce dernier a profité de cette occasion pour lancer, une fois de plus, un appel à la population active non salariée afin de cotiser le plus possible au niveau de la Casnos en vue d’avoir droit à une retraite conséquente pouvant atteindre les 100%. 

Par ailleurs, le DG de la CASNOS a indiqué que pas moins de 136 nouveaux guichets vont été ouverts au niveau national pour se rapprocher des non-salariés exerçant des activités commerciales et leur garantir une meilleure prestation de services. M. Acheuk Youcef a mis l’accent sur l’importance de ces guichets dans l’amélioration des conditions d’exercice de l’activité commerciale et libérale.

Il a fait savoir que le potentiel actuel des non-salariés est estimé à 3 millions de personnes qui travaillent pour leur propre compte, en l’occurrence les commerçants, les artisans etc., ainsi que les professions libérales (médecins, avocats, notaires, etc.). Il a précisé que la caisse compte actuellement 1,84 million de travailleurs non salariés affiliés.

Il faut rappeler que jusqu’au mois de décembre, quelque 950 000 travailleurs non salariés débiteurs de cotisations ont régularisé leur situation auprès de la CASNOS et 76 milliards de dinars ont été recouvrés, enregistrant ainsi une augmentation de 90% des recettes de la caisse.

Ces résultats ont été également réalisés grâce aux différentes mesures prises par la caisse, notamment les opérations de sensibilisation et la réorganisation de la caisse à travers l’instauration des directions de wilaya, en remplacement du système des directions régionales, permettant ainsi de mieux se rapprocher des assurés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email