Laarbaoui inaugure le SILA: Le rendez-vous des passionnés de la littérature
Le Premier ministre Nadir Larbaoui a inauguré, ce mercredi, la 27e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila), rassemblant éditeurs, intellectuels et passionnés de lecture au Palais des expositions des Pins Maritimes. Au fil de ses visites aux stands, il s’est enquis des nouveautés en littérature algérienne et arabe et a discuté avec les éditeurs présents.
Accompagné du ministre de la Culture du Qatar, Cheikh Abdel Rahman ben Hamad Al Thani (pays invité d’honneur), du conseiller à la présidence en charge de l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la culture, les affaires religieuses et les zaouias, Mohamed Seghir Sadaoui, ainsi que de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, du ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, du ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, du ministre des Moudjahidine, Laid Rebigua, et du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, Larbaoui a parcouru les différents stands et découvert les nouveautés littéraires et éducatives.
La visite a débuté par le stand du ministère de la Défense nationale (MDN), où des publications relatives à l’histoire militaire de l’Algérie et aux valeurs de la Révolution étaient présentées, ainsi que plusieurs échantillons de la revue El Djeich. Il s’est ensuite rendu au stand du ministère de la Culture et des Arts, qui expose de nombreuses œuvres de jeunes auteurs et promoteurs de la littérature algérienne.
Puis, le Premier ministre a visité les stands de plusieurs institutions nationales et internationales, en commençant par ceux du Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) et des Archives nationales algériennes, qui mettent en valeur le patrimoine culturel et historique de l’Algérie. Il a également fait un passage remarqué au stand du Conseil de la Nation.
Dans la continuité de son parcours, Nadir Larbaoui a visité les stands de maisons d’édition nationale et de divers pays, parmi lesquelles Dar el Hikma, Dar El Kitab El Arabi (Liban), Dar El Houda, et Chihab, qui exposent une large gamme d’ouvrages littéraires et scientifiques. Il s’est arrêté au stand de Casbah édition, ainsi qu’à celui de l’Académie algérienne de la langue arabe, qui œuvrent pour la promotion de la langue arabe.
Des pavillons de pays invités, tels que ceux du Qatar, de la Mauritanie (Union de l’édition et de la distribution), de l’Oman, du Koweït (Dar Souad Al-Sabah), de la Palestine et du Sahara occidental, ont aussi été visités, illustrant le caractère international de cet événement.
La visite a pris fin dans l’espace réservé aux enfants, où le Premier ministre a exploré les divers stands mettant en avant une riche collection de livres adaptés aux jeunes lecteurs. Il a ensuite assisté à une représentation théâtrale émouvante, présentée par une troupe d’enfants, qui a mis en scène des épisodes marquants de la Révolution.
Le SILA, véritable fête du livre et de la culture, s’inscrit comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature, et comme un espace privilégié pour la promotion de la diversité culturelle et linguistique de l’Algérie.
Le Salon se déroule du 6 au 16 novembre 2024 au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger, avec pour thème « On lit pour triompher ». Cette édition rend hommage aux 70 ans de la Révolution. En célébrant à la fois la littérature et le patrimoine historique, le SILA 2024 devient un lieu de rencontre entre culture et mémoire nationale.
Cette année, le SILA accueille 1007 exposants, représentant 40 pays, dont 290 maisons d’édition algériennes, et s’étend sur une surface de 23 000 mètres carrés. Avec 300 000 titres exposés, le salon offre une immersion dans la diversité littéraire et culturelle mondiale, illustrant ainsi la place de l’Algérie sur la scène culturelle arabe et africaine.