Laagab rencontre l'ambassadeur du Qatar : La qualité et la solidité des relations bilatérales saluées – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Laagab rencontre l’ambassadeur du Qatar : La qualité et la solidité des relations bilatérales saluées

Laagab rencontre l’ambassadeur du Qatar : La qualité et la solidité des relations bilatérales saluées

La consolidation des relations bilatérales algéro-qataries notamment dans le domaine de l’information et de la Communication a été au centre des discussions entre le ministre de la Communication, Mohamed Laagab et l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère.

Laagab a réaffirmé, lors de cette rencontre, « la volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de renforcer les relations de coopération entre l’Algérie et le Qatar pour inclure tous les domaines », tout en mettant en avant « l’importance de la coopération bilatérale en matière de formation médiatique ».

Le ministre a salué « la qualité et la solidité » des relations algéro-qataries au moment où les deux pays s’apprêtent à célébrer en 2024, le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, une occasion, poursuit le ministre, « de diffuser et d’accompagner médiatiquement cet évènement afin de mettre en exergue les relations algéro-qataries à la faveur des acquis et des réalisations enregistrés entre les deux pays », précise le communiqué.

Les deux parties ont évoqué « les différents aspects de la coopération en renforçant davantage les conventions conclues dans le domaine de l’information au service des deux pays, dont le projet du mémorandum de coopération entre l’Établissement public de télévision algérien (EPTV)  et la Télévision qatarie en sus de la coopération entre la Radio algérienne et son homologue qatarie ».

De son côté, l’ambassadeur qatari a affirmé que « les relations bilatérales sont historiques, fraternelles et sincères », exprimant la disponibilité de son pays « à coopérer et à prêter main forte en matière de formation médiatique ».

Les deux parties ont évoqué également « les derniers préparatifs liés à la tenue de la 6e session de la grande commission mixte de coopération entre l’Algérie et le Qatar, dont la date sera fixée ultérieurement, sans oublier le rôle des médias des deux pays pour en assurer le succès », ajoute la même source.

Il est à noter que les deux pays ont franchi des pas importants en matière de renforcement de la coopération dans différents domaines, comme en témoignent la signature de plusieurs mémorandums d’entente et accords de coopération lors de la visite d’Etat du président Tebboune au Qatar, dont un accord portant sur l’établissement de consultations politiques et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays et un autre sur la coopération juridique et judiciaire, et la signature de plusieurs accords et mémorandums dans les secteurs du Tourisme, de l’Industrie, de la Santé et de l’Enseignement supérieur.

Les deux pays ont lancé les projets de réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand et de l’extension du complexe de l’entreprise sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) à Bellara (wilaya de Jijel).

Rappelant que lors des travaux de la 5ème session de la Grande commission mixte algéro-qatarie, tenue en novembre 2014 à Doha, 13 documents (convention, mémorandums d’entente et programmes exécutifs) concernant plusieurs secteurs dont la Communication, le Tourisme, les Sports, la Jeunesse, l’Éducation, l’Enseignement supérieur et la Pêche, ont été signés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email