Laagab en s’adressant aux directeurs des sites électroniques : L’Etat a besoin d’une presse nationale forte – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Laagab en s’adressant aux directeurs des sites électroniques : L’Etat a besoin d’une presse nationale forte

Laagab en s’adressant aux directeurs des sites électroniques : L’Etat a besoin d’une presse nationale forte

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a mis en exergue, lors d’une réunion avec les directeurs et les responsables des sites électroniques agréés, l’importance de définir les contours d’une politique médiatique solide basée sur une approche prospective, tout en soulignant que « l’Etat a besoin d’une presse nationale forte car étant sa vitrine ». C’est ce qu’indique un communiqué du ministère.

M.Laagab, qui a insisté sur « l’importance d’ériger des médias forts en se basant sur la formation continue comme le stipule la nouvelle loi organique sur l’information », a fait savoir qu' »il œuvre de concert avec l’ensemble des acteurs dans le secteur, à définir les contours d’une politique médiatique solide basée sur une approche prospective ».

Affirmant que « le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde un intérêt particulier au dossier de la presse électronique », M. Laagab a souligné que « l’Etat a besoin d’une presse nationale forte car étant sa vitrine ».

« Un travail est en cours pour assurer les moyens nécessaires à une formation efficace », a-t-il révélé, appelant les responsables des sites électroniques à « faire davantage d’efforts pour présenter un contenu constructif et chercher de nouvelles alternatives de financement ».

Concernant la domiciliation de ces sites électroniques, le ministre a précisé que « les propositions sont en cours avec les partenaires afin de garantir une meilleure protection à ces sites ».

De leur côté, les responsables des sites électroniques ont fait part « des préoccupations et des difficultés qu’ils ont rencontrées », saluant, en même temps, les positions du Président de la République en faveur de la presse électronique.

A la fin de la réunion, le ministre a appelé l’ensemble des journalistes et responsables des sites électroniques à « participer massivement à la 9e édition du prix du Président de la République du journaliste professionnel qui traite pour la première fois trois thèmes en vue d’encourager les candidats, à savoir « L’Algérie nouvelle et la question de la sécurité alimentaire et hydrique », « L’Algérie nouvelle: autonomisation des jeunes et capacités créatives », et « la sécurité énergétique et ses dimension géopolitiques ».

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des réunions initiées par le ministre de la Communication avec les différents responsables des établissements médiatiques en vue d’écouter leurs préoccupations et propositions », précise le communiqué, ajoutant que des « rencontres similaires auront lieu avec les responsables des autres sites électroniques ».

Il convient de rappeler que le ministre de la Communication a tenu des rencontres avec les responsables des médias publics ainsi qu’avec les représentants des syndicats du secteur. M. Laagab avait invité ces derniers à s’organiser conformément aux orientations du président de la République et à la solidarité syndicale entre eux en vue d’examiner les problèmes en suspens, notamment en ce qui a trait à la situation sociale des journalistes et à la mise en place d’un diagnostic précis de leurs conditions professionnelles, pour peu qu’il soit accompagné de solutions et de propositions.

Dans le même sillage, le ministre avait réaffirmé son souci d’apporter soutien et accompagnement affirmant que « le ministère ne ménagera aucun effort à prendre en charge les préoccupations dans le cadre de la loi en vigueur ». « Le secteur doit parachever son système législatif et l’installation des structure d’encadrement », avait dit  M. Laagab, insistant sur l’impératif de mettre en place un conseil de déontologie dans les plus brefs délais.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email