La visite de Jean Castex reportée à la demande de l'Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La visite de Jean Castex reportée à la demande de l’Algérie

La visite de Jean Castex reportée à la demande de l’Algérie

La visite du premier ministre français Jean Castex en Algérie prévue cette semaine a été reportée à une date ultérieur « à la demande des autorités algériennes », a appris ce samedi 26 mars le Jeune Indépendant de source diplomatique à Alger.

« La visite de Castex est reportée à la demande algérienne en raison des contraintes électorales en France », a affirmé cette source précisant que les responsables algériens ont décidé d’éviter de discuter avec un Premier Ministre français qui changera peut-être au mois de mai prochain au terme du scrutin présidentiel « .

La même source a ajouté que les responsables algériens « préfèrent finalement attendre l’issue de l’élection présidentielle en France pour établir un agenda de travail bilatérale de haut niveau ».

Castex devait venir en Algérie à la tête d’une importante délégation en vue de réactiver le Comité intergouvernemental de haut niveau » (CIHN), en panne depuis décembre 2017,  et de faire le point notamment sur la coopération économique entre l’Algérie et la France.

La tenue de la CIHN à Alger  était censée marquer une nouvelle étape dans le réchauffement des relations en dents de scie entre Alger et Paris, estime la même source qui croit savoir que le déplacement de Castex sera l’occasion d’évoquer la question des visas et de l’immigration clandestine entre les deux pays .

Plusieurs sujets économique, sécuritaire, éducation, culture et des accords « dans quelques domaines de coopération » devaient être signés au cours du rendez-vous d’Alger notamment dans les segments de de l’automobile, l’énergie et l’agroalimentaire.

L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Antar Daoud s’était rendu le samedi 12 mars à Alger pour préparer la visite de Castex.

C’est le second report de la visite de Jean Castex après celui d’avril 2021. La visite avait été alors annulée « compte tenu du contexte sanitaire », avait annoncé alors le Premier ministère français.

« L’épidémie de Covid-19 ne permettant pas à ces délégations de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes », le comité « est donc reporté à une date ultérieure, lorsque le contexte sanitaire sera plus favorable », avait expliqué Matignon

De sources concordantes algériennes ont fait savoir que la taille de la délégation ministérielle française, réduite à trois ou quatre membres du gouvernement en raison de l’épidémie, a été jugée insuffisante par Alger.

« La visite à été réduite à une seule journée et la délégation à quatre ministres. C’est un sous-format alors qu’il y avait beaucoup de dossiers bilatéraux à étudier », avait souligné en avril 2021 une source responsable algérienne.

La réunion du CIHN devait être suivie par la tenue de la cinquième session du Comité Mixte Economique Algéro-Français (COMEFA) dans les prochains mois.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email