-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

La vente en live, une « magie » chinoise

La vente en live, une « magie » chinoise
La vente en live streaming, une plus-value sûre

« 3,5 millions de yuans de chiffre d’affaires en 3 minutes. Au début, je croyais que le système n’avait pas affiché le bon chiffre. Et pourtant, les chiffres étaient bien réels. 3,5 millions de yuans, c’est presque le chiffre d’affaires pour toute une année », a déclaré extasié, Zheng Junjie, distributeur du vin espagnol en Chine, au sortir du studio de China Media Group (CMG).
Pendant l’Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE), il s’est présenté à l’émission spéciale de la chaîne d’info de CMG avec une bouteille de vin espagnol à la main. 200 000 bouteilles de vin ont été vendues au cours de cette émission diffusée en direct, le 7 novembre, sur plusieurs nouveaux médias. « Le marché chinois est vraiment incroyable ! », s’était exclamé Zheng Junjie.

Grâce à la vente en live streaming, le monde entier est témoin du pouvoir d’achat du peuple chinois. Durant trois heures d’émission en direct, 3,8 millions de yuans de crème glacée, 4 millions de yuans de parfum, 3,2 millions de yuans de brosses à dents électriques ont été vendus. En marge de la CIIE, les deux émissions spéciales de CMG ont réalisé un total de ventes de plus de 140 millions de yuans. Un grand nombre de produits italiens, russes, allemands, français et d’autres pays ont été achetés et vidés en quelques minutes. Phénoménales, ces ventes qui ont étonné des producteurs étrangers.

L’ambassadeur de Russie en Chine, Andrey Denisov, a beaucoup apprécié la vente par live streaming. Il pense que cela permet à un plus grand nombre de consommateurs chinois d’en savoir plus sur les produits russes. L’ambassadeur d’Espagne en Chine, Rafael Dezcallar, était lui-même présent à cette l’émission pour promouvoir la cuisine espagnole.

En effet, le live streaming est très populaire lors de la troisième édition de la CIIE. En suivant les bloggeurs, le public peut profiter de la CIIE en ligne, ce qui prolonge l’influence de la CIIE. Un récent rapport publié par Nielsen, société mondiale de surveillance et d’analyses des données, table sur 961 milliards de yuans, montant du volume du commerce en live streaming en 2020. Somme qui représente 10 % du volume global du commerce électronique en Chine.

L’essor de la vente en live streaming témoigne de la résilience et du développement de qualité de l’économie chinoise. La consommation, l’un des trois piliers de la croissance économique, a été, plusieurs années consécutives, le premier moteur de la croissance économique chinoise. Elle a contribué à hauteur de 57,8 % au PIB de la Chine en 2019. À l’avenir, le potentiel de consommation de la Chine sera constamment stimulé et la demande de produits de qualité continuera d’augmenter à mesure que la consommation se modernisera, de nouveaux modèles de consommation émergeront et des industries en ligne et hors ligne accéléreront leur intégration.

Certains exposants ont déjà ressenti l’énorme potentiel du live streaming avant l’ouverture de la CIIE. Unilever a mis en place une « Académie des talents » pour former les bloggeurs. Un signal fort de la prise de conscience chez les multinationales de plus en plus déterminée à suivre le rythme de l’innovation sur le marché chinois, si elles veulent faire de bonnes affaires.

Le président chinois a annoncé que les importations cumulées au cours des dix prochaines années devraient dépasser les 22 000 milliards de dollars. 1,4 milliard de personnes dont 400 millions dans la catégorie de de la classe moyenne, le potentiel du marché chinois est le plus grand atout de la CIIE.

Au moment où l’économie mondiale est durement touchée par l’épidémie du Covid-19, difficile de voir les hommes d’affaires rester à l’écart de la CIIE ? Par le live streaming en plein essor en Chine, le monde voit déjà naître l’espoir de la reprise économique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email