La vaccination contre la fièvre aphteuse dépasse 91% : Réouverture progressive des marchés aux bestiaux – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La vaccination contre la fièvre aphteuse dépasse 91% : Réouverture progressive des marchés aux bestiaux

La vaccination contre la fièvre aphteuse dépasse 91% : Réouverture progressive des marchés aux bestiaux

Après un arrêt d’un mois, les marchés aux bestiaux vont pouvoir reprendre leur activité, mais sous conditions. La réouverture «progressive» de ces espaces, à travers le territoire national, est rendue possible grâce au taux de vaccination contre la fièvre aphteuse, qui a dépassé 91%. C’est ce qu’a affirmé, ce lundi, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Le département de Youcef Chorfa a décidé, en coordination avec les walis, d’autoriser la réouverture progressive des marchés aux bestiaux, tout en maintenant le système de surveillance, de prévention et de contrôle contre la fièvre aphteuse, a indiqué un communiqué rendu public hier.

Le processus de réouverture des marchés, souligne le ministère, se déroule sur la base d’une évaluation de la situation par les walis, en coordination avec les inspections vétérinaires. Cependant, la vigilance est toujours recommandée.

Le ministère a, dans ce sens, appelé toutes les parties concernées par la surveillance et la lutte contre cette maladie à « continuer d’appliquer strictement les mesures prises dans ce domaine afin de protéger le cheptel national ».

Il a ordonné, à cet effet, de maintenir le système de contrôle des déplacements des animaux en exigeant des certificats sanitaires de circulation et de vaccination contre la fièvre aphteuse pour les déplacements des animaux exposés à la maladie, en renforçant le contrôle vétérinaire et en mettant en place un système de sécurité présent avec les équipes vétérinaires intervenant lors de l’ouverture des marchés aux bestiaux.

Le ministère a exigé, de ce fait, le certificat de vaccination et le certificat sanitaire pour le transport des animaux aux éleveurs et aux commerçants, avant l’entrée des animaux au niveau de ces marchés, et donc l’interdiction de l’entrée aux animaux non vaccinés.

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture appelle également à « garantir la mise en œuvre d’un système de désinfection strict à l’intérieur et autour de ces marchés, ainsi qu’à désinfecter les véhicules avant et après leur sortie ».

Il convient de rappeler que la fermeture des marchés aux bestiaux a été décidée suite à la détection de cas de fièvre aphteuse dans plusieurs wilayas du pays, à l’instar de Bouira, Tiaret, Mila, Sidi Bel Abbès et Jijel. Des mesures préventives pour cerner les foyers de cette maladie virale contagieuse ont été prises à travers le lancement d’une large campagne de vaccination au niveau national, et ce afin d’anticiper la propagation de cette maladie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email