-- -- -- / -- -- --
Nationale

La Suisse accompagne l’Algérie dans sa mission humanitaire

La Suisse accompagne l’Algérie dans sa mission humanitaire

Animée par l’ambassadrice de Suisse Mme Muriel Berset Kohen et son homologue du Niger M. El Hadji Mahamidou Yahaya, une rencontre avec les médias a eu lieu hier à Alger sur le rapatriement des migrants nigériens sur le sol algérien dans leur pays.

Ce point de presse avait pour ordre du jour l’accompagnement de la Suisse dans la mission humanitaire de l’Algérie concernant le rapatriement des migrants nigériens dans leur pays, et ce, à la demande des autorités du Niger.

Dans son intervention, l’ambassadeur du Niger en Algérie a procédé à l’évaluation de l’action initiée par l’Algérie en faveur du rapatriement des migrants en retour dans leur pays. Jusqu’à la date du 15 juin, seize convois ont procédé lieu au rapatriement de 3 723 personnes. Au début, chaque convoi transportait trois cents migrants en moyenne. Ce nombre a diminué progressivement pour atteindre la trentaine dans les derniers convois.

M. El Hadji Mahamidou Yahaya salue l’action de l’Algérie qui œuvre par l’intermédiaire du Croissant Rouge algérien, appréciant le confort des voyageurs et les effets vestimentaires et matériels distribués.

« Ce sont pour la plupart des femmes et des enfants, des personnes vulnérables ne coïncidant pas avec l’émigration traditionnelle composée de force de travail », a-t-il ajouté.
En prenant la parole l’ambassadrice de la Suisse, Mme Muriel Berset Kohen, a souligné que la migration que connaît le monde d’aujourd’hui interpelle l’ensemble des nations pour des actions solidaires et qu’il est du devoir de chacun d’y participer et d’y contribuer.

Mme Muriel Berset Kohen en donnant l’exemple de la participation de la Suisse aux côtés de l’Algérie en faveur des migrants nigériens, a saisi cette rencontre avec la presse pour lancer un appel aux organisations internationales, en particulier l’Organisation internationale des migration et aux pays, notamment ceux de l’Union européenne directement concernés, pour apporter leur soutien à cette œuvre commune engageant la responsabilité de tous et relever ainsi le défi de ce troisième millénaire.

L’action de la Suisse au Niger est financée par son Secrétariat d’Etat aux migrations. Pour cette œuvre de soutien aux migrants nigériens rentrés d’Algérie, celle-ci se traduit par l’accueil et l’assistance de ces personnes avec des mesures de réintégration socioéconomique et d’appui psychosocial.

Dans cette optique, il s’agit de stabiliser les communautés dans les villages à fort potentiel migratoire vers l’Algérie par la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.

Cette action qui a débuté le 14 mai, va se prolonger jusqu’à la fin de janvier 2016, faisant bénéficier les migrants de retour d’Algérie et habitant dans le département de Kantché.

Une étude est en cours afin d’assurer le succès et la permanence de cette action avec pour base la région de Zender. Parmi les études à entreprendre figure l’exploitation des expériences vécues par les migrants partis en Algérie et les habitants restés sur place.
Cette action de la Suisse en faveur des migrants venus d’Algérie s’inscrit dans le prolongement et le renforcement du soutien accordé au Niger, un soutien existant depuis les années soixante-dix.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email