La station de dessalement FOUKA 2 alimentera neuf communes  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La station de dessalement FOUKA 2 alimentera neuf communes 

La station de dessalement FOUKA 2 alimentera neuf communes 

En dépit de tous les forages et les stations de pompage réalisés, pour lequel d’importantes enveloppes financières ont été dégagées pour satisfaire les besoins en eau potable des citoyens des communes de l’Est, ce liquide précieux reste toujours recherché par la plupart de ces villes, surtout en période estivale et caniculaire.

Beaucoup de progrès et de réalisations ont été faits depuis déjà quelques années, où la planche horaire de distribution de l’eau est passée dans plusieurs villes de 1 sur 5 à 1 sur 3 voire 1 sur 2. Concernant cette saison estivale 2024, Abdelkrim Allouche, directeur de l’hydraulique et des ressources en eau de la wilaya de Blida, a déclaré, à travers les ondes de la radio de Blida, qu’un programme d’urgence a été préparé depuis le mois de décembre afin de mettre en évidence tous les projets réalisés et en voie de réalisation, surtout le côté est de la wilaya. 

C’est ainsi que des stations de pompage et des forages sont opérationnelles, l’une à Bougara avec 50 l/s qui alimente Bougara et Ouled Slama, un réservoir d’eau d’une capacité de 2000 m3 pour la commune de Bouinan, qui alimente les 4 500 logements à Hassainia.  

Toujours selon M. Allouche, 38 forages seront opérationnels d’ici au début de l’été, dont 25 forages entreront en activité d’ici à l’Aïd-el-Kebir. Sur la dynamique de l’approvisionnement des communes de l’est de la wilaya en eau potable, pour les années à venir, 9 communes seront alimentées avant la fin de l’année, et ce à partir de la station de dessalement de Fouka 2, écartant ainsi tous les problèmes de perturbation des dessertes en eau potable dans cette région.

Le projet d’alimentation de ces communes est en cours de réalisation et les travaux ont atteint un taux d’avancement de 30 %, selon la direction de l’hydraulique de la wilaya de Blida. C’est ainsi qu’une quantité de 100 000 m3 d’eau potable sera réservée à ces communes, lesquelles vont se doter de six réservoirs dont les travaux sont en cours, et ce à Meftah, Larbaâ, Bougara, Ouled Slama et Sidi Serhane.

Le wali de Blida, Brahim Ouchene, en homme de terrain, a effectué une visite à Fouka pour prendre connaissance de l’avancement des travaux de réalisation des conduites de liaison des neuf communes à partir de la station de dessalement de Fouka 2 mais surtout pour mettre en place d’un équilibre dans la desserte des différentes communes. Notons que le wali s’est rendu sur les chantiers de réalisation des six réservoirs cités précédemment pour s’informer de l’avancement des travaux. En attendant cette grandiose réalisation, les habitants de ces communes connaîtront, à coup sûr, un meilleur été concernant leur alimentation en eau potable.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email