-- -- -- / -- -- --
Nationale

La Sonelgaz lance l’e-payement le mois prochain

La Sonelgaz lance l’e-payement le mois prochain

Après l’ADE, Algérie télécom, Air Algérie, la Cnas, Amana Assurance et les opérateurs de téléphonie, la Sonelgaz se met au payement à distance.

Les opérations de règlement des factures de gaz et d’électricité pourront être effectuées à partir du mois de mars via le payement électronique. L’annonce a été faite hier par le directeur générale de l’entreprise publique en marge d’une visite de travail à Constantine.

Mustapha Kitouni a précisé à ce propos qu’un protocole d’accord sera signé au début du mois prochain avec le ministère des Finances. Ce système permettra désormais à tout porteur d’une carte interbancaire (CIB) de n’importe quelle banque de procéder au paiement à distance de sa facture de gaz et d’électricité à travers le site web de l’entreprise publique grâce au système interbancaire.

Il est toutefois utile de noter que ce nouveau procédé a jusque-là, et depuis son lancement au mois d’octobre dernier, suscité peu d’engouement du grand public.

Les raisons restent notamment liées au manque d’assurance quant à la fiabilité de ce procédé dont il faut aussi noter l’absence presque totale d’une communication visant à vulgariser le système pour le grand public. Pour rappel, d’autres opérateurs ont également annoncé la mise en place de ce système avant la fin de l’année en cours dont la SAA, l’OPGI et l’AADL.

Monsieur Kitouni a par ailleurs annoncé que son entreprise reste créancière de près de 60 milliards de dinars au niveau national. 45% du montant des factures impayées est détenu par les entreprises publiques ; le reste, soit 55%, est à récupérer chez le privé dont une grande partie est détenue par les ménages.

Le premier responsable de la Sonelgaz a, au cours de sa visite dans la capitale de l’Est, procédé au lancement de l’alimentation de 79 foyers en gaz et électricité dans la ville nouvelle Ali-Mendjli, ainsi qu’au lancement du raccordement de 336 logements ruraux dans la localité du 20-Août dans la commune de Ain Abid, à une trentaine de km à l’est de Constantine. Il a également procédé à la mise en marche de deux transformateurs dans la ville nouvelle Massinissa et la localité d’Ain Nahas.

L’hôte de la ville des ponts a par ailleurs en marge de sa virée, annoncé que pour la ville de Constantine, près de 30 000 foyers seront raccordés aux énergies (gaz et électricité) avant la fin 2019, dont 6 000 le seront avant la fin de l’année en cours.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email