-- -- -- / -- -- --
Nationale

La Sogeports s’engage à relever le défi de la performance des ports algériens

La Sogeports s’engage à relever le défi de la performance des ports algériens

Une journée d’étude et de sensibilisation autour des questions liées aux systèmes d’information portuaire (SIP) a été organisée avant-hier au sein de l’entreprise portuaire d’Alger, sous l’égide de la Sgp-Port-Sogeports.

Cet événement, le premier du genre tenu en Algérie, a vu la participation de l’ensemble des présidents directeurs généraux des ports ainsi que des directeurs généraux des EGPP et des cadres concernés par cette opération. L’animation de cette journée de sensibilisation a été confiée à des experts français, notamment ceux du Havre, spécialisés dans le domaine portuaire.

Au cours du séminaire, les experts ont démontré que l’activité portuaire est confrontée à sa propre évolution car elle est en perpétuel le transformation du fait même du développement économique ressenti quotidiennement. Les experts ont abordé les objectifs et les fondements du SIP avec ses principales fonctionnalités opérationnelles.

Il a notamment été question d’analyser les conditions d’une implantation réussie d’un SIP. S’agissant de cet aspect, les ports algériens sont aujourd’hui appelés à réaliser des performances en matière d’activités portuaires.

Pour ce faire, un SIP peut être un moyen efficace pour une meilleure connaissance des actions à entreprendre dans le but d’atteindre des objectifs tracés.

La réunion d’hier se veut une occasion de discuter des moyens à mettre en œuvre ainsi que de la qualité d’un SIP qu’il faut adopter pour les ports algériens et chacun avec sa spécificité. Ce système, une fois mis en place, est appelé à définir l’ensemble des concepts et des fonctionnalités méthodologiques portuaires. 

Il accompagne les autorités portuaires dans le diagnostic de mise en œuvre et d’exploitation du système d’information portuaire. Cette journée de sensibilisation s’adresse justement aux directions fonctionnelles des autorités portuaires, qui doivent comprendre les réalités présentes et futures des systèmes d’information portuaire (SIP).

A titre indicatif, le port d’Alger dispose déjà d’une direction des systèmes d’information qui s’occupe du développement des systèmes informatiques liés directement à la gestion quotidienne des activités portuaires. Les experts présents hier ont félicité les responsables du port d’Alger pour leur engagement à mettre en place un système performant d’informations basées justement sur la réalité du terrain.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email