-- -- -- / -- -- --
Culture

La société civile de Timimoun se mobilise

La société civile de Timimoun se mobilise

Onze associations de la ville de Timimoun se mobilisent pour demander la transformation de l’hôtel Oasis rouge de Timimoun en musée. La pétition signée par les présidents de ces associations a été adressée au ministère de la Culture.

« Nous sommes jaloux de la richesse et de la diversité de notre patrimoine Culturel et civilisationnel ancestral. Notre grand souci est de préserver ce patrimoine.

L’hôtel Oasis rouge avec son architecture traditionnelle est le témoin de la grandeur et de la pérennité de notre savoir-faire et c’est pourquoi nous demandons que ce lieu qui est aujourd’hui une structure administrative du ministère de la Culture soit transformé en musée.

’’ Cette déclaration de Salem Jemai, vice-président de l’association des activités au profit de la jeunesse de Timimoun résume l’appel que lancent les onze associations de cette ville au ministère de la Culture. 

Ces onze associations regroupent pratiquement l’ensemble du mouvement associatif de Timimoun. On retrouve ainsi dans cette longue liste la signature de Ouled Mohamed Abderahmane, président de l’association de la préservation et de la défense du folklore de la région.

Il y a celle de Benaria Abdellah, président de l’association, située dans le quartier de la réconciliation nationale de Timimoun. Il y a aussi celle de Hamadi Medjmaria président de l’association des diabétiques.

D’une manière générale, ces associations sont présentes dans tous les secteurs de la vie active, à la fois sociale, éducative, sportive, culturelle et aussi dans le domaine économique comme l’agriculture, le système d’irrigation des foggaras en particulier, et celui de la santé.

Donc, c’est tous ensemble qu’ils revendiquent la transformation de l’hôtel Oasis rouge en musée. Pour la restauration de ce lieu, ces associations s’élèvent contre les travaux superficiels entamés qui ne reflètent nullement le savoir-faire ancestral.

Ils demandent que ces travaux de restaurations se fassent avec le concours de spécialistes et aussi la participation d’anciens de la région qui connaissent les méthodes et les procédés utilisés par les bâtisseurs originaux. Le travail de restauration est un acte sérieux qui doit refléter le génie de la création architecturale et à la fidélité de leur savoir-faire.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email