-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Bien-Être

La sieste, bonne pour ma santé

La sieste, bonne pour ma santé

Les journées d’été sont longues et chaudes, et il est parfois difficile de rester en forme et paré à donner le meilleur de soi à chaque moment, notamment quand on travaille, ou même s’il faut s’occuper des enfants en vacances. Il y a toujours un moment où l’on ressent une sorte d’engourdissement, de ralentissement au cours duquel on aimerait bien se poser, reprendre quelques forces, pour repartir de plus belle.

Dans les pays chauds, comme c’est le cas en Algérie, on connaît bien ce phénomène de somnolence qui se produit en général après le déjeuner, le moment le plus chaud de la journée. Mais les populations de ces pays ont trouvé une parade, ils font la sieste.
La sieste, ce petit roupillon que l’on pique en milieu de journée, est particulièrement appréciée autour du bassin méditerranéen, mais aussi en Amérique du sud, et dans tous les pays qui connaissent les grosses chaleurs estivales.

Dans les pays du nord de l’Europe, la sieste est considérée comme une pratique de fainéants. Quand on fait la sieste, on ne travaille pas, c’est donc une perte de productivité inacceptable.
Pourtant, même ces derniers commencent à s’y mettre tout doucement, ce qui est tout à fait compréhensible quand on sait tous les bienfaits d’une bonne sieste.

Qu’est-ce qu’une bonne sieste ?

1- C’est une sieste courte. Une demi-heure à quarante minutes, pas plus. C’est suffisant pour donner un peu de répit au corps mais aussi et surtout au cerveau qui va pouvoir enregistrer les actions de la première partie de la journée et se préparer à la seconde partie. Faire une sieste trop longue nécessiterait un temps de remise en route trop long pour se remettre dans le rythme de la journée, nous empêchant de faire tout ce que l’on avait prévu. On ne serait plus dans la dynamique du travail.

2- C’est une sieste faite dans une demi-pénombre et dans un calme complet, pour être vraiment reposante.

Il n’est pas nécessaire d’être complètement endormi pour faire la sieste. La sieste, c’est juste un moment de calme, presque de méditation, que l’on savoure au cœur d’une journée de travail où l’on nous en demande toujours plus, physiquement et psychologiquement.

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

– La sieste n’est pas un petit « dodo » pour les fainéants en pleine journée. C’est un moment de repos et de récupération pour le corps et l’esprit.
– C’est aussi un outil qui booste l’efficacité des travailleurs contrairement à ce que l’on croit. Cette petite pause, qui peut ne durer que quinze ou vingt minutes par jour, laisse celui qui la pratique en forme et prêt à reprendre sa journée avec la même énergie que le matin, parce qu’il a pris une pause salutaire.

Au contraire, celui qui ne fait pas de sieste traîne sa fatigue et son découragement tout au long de la journée. A quinze heures, il a levé le pied parce qu’il n’est plus capable, physiquement et mentalement, de trouver les solutions aux difficultés qu’il rencontre dans son poste et dans sa vie en général. Il perd patience rapidement, il est stressé.
La sieste, loin d’être une activité de fainéants, s’avère être aussi nécessaire que de s’alimenter. En prenant ce petit moment pour soi, on est plus efficace pour les autres, que ce soit dans son activité professionnelle ou dans la sphère familiale.

D’ailleurs, en Europe où l’on n’a pourtant pas la culture de la sieste, en Belgique notamment, des cinémas se transforment en salle de repos pour ceux qui souhaitent faire une petite sieste entre midi et quatorze heures.

On voit y venir des cadres autant que des employés ou des étudiants qui ont bien compris que ce petit moment de repos qu’ils s’accordent est bon pour leur santé et leur efficacité professionnelle.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email