-- -- -- / -- -- --
Sports

La sélection nationale se complique la tâche

La sélection nationale se complique la tâche

A la faveur de ses deux victoires, notamment la seconde acquise sur le fil du rasoir face à une coriace équipe marocaine rivale, la sélection algérienne de basket-ball messieurs a réussi à prendre une petite option en prévision de la seconde manche, qui aura bien au Maroc dans un mois.

Une seconde étape qui sera qualificative pour le championnat d’Afrique des nations (Afrobasket 2015) des pays de la Zone 1. Les poulains du coach Ali Fillali et de son adjoint Taoufik Chebani , après avoir fait l’essentiel en s’imposant facilement lors de leur première sortie à la salle Harcha contre la sélection libyenne, ont dû sortir le grand jeuet puiser au fond de leurs ressources pour sortir victorieux d’une dure confrontation contre les Lions de l’Atlas.

Un derby du Maghreb qui aura tenu en haleine, jusqu’au bout, les présents à la salle Harcha. En s’imposant avec un point de plus devant le Maroc (81-80), jeudi sur le parquet de la salle Harcha, les Verts prennent une petite option en enregistrant deux victoires pour deux matchs disputés.

Force est de constater cependant que ce score étriqué pourrait s’avérer insuffisant pour la seconde étape au Maroc où les poulains du coach marocains Said El-Bouzidi, ne feront aucune concession aux Algériens dans une salle qui leur sera acquise entièrement mais dans une ambiance sans aucun doute électrique.

Le premier responsable technique du cinq des Lions de l’Atlas s’est dit satisfait de la prestation de ses poulains et déclare que le score final de cette confrontation sera loin d’être facile à remonter au Maroc, où ce sera une autre paire de manche, pour arracher la qualification au rendez-vous continental tant convoité. A l’issue de ce tournoi (aller), l’Algérie occupe la 1re place avec 4 points devant le Maroc (3 pts) et la Libye (2 pts). Pour rappel, 12 sélections seront qualifiées pour l’Afrobasket 2015, en plus du pays organisateur (Tunisie) et du tenant du titre (Angola), alors que 11 équipes seront qualifiées pour les Jeux Africains (Congo-2015).

Ce Jeudi les Verts n’ont pu rééditer leur prestation de la veille face au cinq national de Libye. Une victoire arrachée au forceps à l’issue d’un match disputé de bout en bout et qui a connu huit revirements de situation. Le 1er quart temps a vu les Algériens prendre l’avantage grâce à un Mohamed Harrat des grands jours, auteur de28 pts et 10 rebonds. Le score 26-24. Au 2e quart temps, les Vert perdent un peu de leur adresse sur les tirs extérieurs, réussissent quand même s’appuyer sur le secteur intérieur avec notamment, un bon passage du pivot Mohamed Touati (16 points).

Les poulains de Fillali portés par le public de Harcha, s’offrent quand même un peu d’assurance en rejoignant les vestiaires pour la-pause citron avec un avantage de 8 points au tableau d’affichage (42-34). Mais c’était compter sans la rage de refaire surface des Marocains dans le 3e quart temps. Grâce à une bonne défense et à une meilleur maitrise dans les tirs à trois points, ils purent rattraper leur retard au tableau de marque en revenant au score, à un seul point de différence (65-64). Le dernier quart temps du match fut des plus palpitants pour tous les présents, acteurs et spectateurs.

Les deux sélections sont restées en effet au coude-à-coude jusqu’au sifflet final non sans user d’un engagement physique au détriment d’un jeu organisé. Les poulains de Fillali ont continué à s’appuyer sur le jeu intérieur en donnant la balle au duo Harrat-Touati, ce qui a permis à l’Algérie de garder un léger avantage au score jusqu’au coup de sifflet final (81-80). Une victoire aux forceps qui a fait d’Ali Filali, un coach satisfait de ce court succès. Ce dernier reconnait néanmoins que la mission sera plus difficile au Maroc lors du tournoi retour.

« Je pense que nous méritons cette victoire. Nous avons mené tout au long du match. Les joueurs ont mis en application une bonne défense, malheureusement nous avons manqué de réussite aux tirs extérieurs », a déclaré le coach national. « Maintenant il faut apprécier ce succès à domicile avant d’enchaîner avec une bonne préparation pour le tournoi retour au Maroc, pour essayer de corriger nos lacunes », a-t-il ajouté.

Pour sa part le sélectionneur marocain Said El Bouzidi a laissé entendre que la sélection algérienne a évolué à domicile, plus motivée. « Nous nous attendions à un match difficile face à une bonne équipe algérienne qui a su utiliser ses points forts. Nous sommes revenus au score en fin de match mais les Algériens ont su gérer leur avance », a expliqué El Bouzidi. 

« Pour le tournoi retour ce sera une autre paire de manches, nous allons bien nous préparer pour ce rendez-vous qui se déroulera au Maroc. Nous devrons nous imposer par un écart supérieur à un point pour arracher la qualification », a-t-il conclu. Il est bon de rappeler que le tournoi des éliminatoires se déroulera en aller-retour sous forme de championnat, avec la participation de l’Algérie, de la Libye et du Maroc. Le tournoi retour aura lieu dans un mois au Maroc. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email