-- -- -- / -- -- --
Culture

La santé mentale, un problème majeur

La santé mentale,  un problème majeur

Pour la présentation du nouvel ouvrage collectif La Dépression, une rencontre sera organisée, le jeudi dernier, par les éditions Juba, à Event Space, à Sidi Fredj. Un rendez-vous qui sera animé par un panel d’éminents psychiatres.

« Il est une tradition dans notre maison d’organiser régulièrement une rencontre pour présenter une nouvelle publication. Pour cette fois, nous avons réuni, dans ce magnifique lieu de villégiature, Event Space, situé à Sidi Fredj, des experts de la santé mentale, les mieux disposés pour parler et expliquer le contenu de ce nouveau livre centré sur la dépression », a précisé le responsable de la maison d’édition Juba.

Ce livre constitue un véritable outil d’enseignement sur les nouvelles avancées gagnées dans la connaissance et le traitement de cette maladie mentale. Aussi vieille que l’ère de l’humanité, elle a été sérieusement prise en considération depuis une vingtaine d’années, et ce suite aux immenses dégâts occasionnés par la société moderne d’aujourd’hui.

Depuis les premières révélations faites par le célèbre homme de science Hippocrate, d’immenses progrès ont été réalisés, et ce livre, élaboré sous la coordination du psychiatre de grande renommée Mohammed Taleb, en témoigne.

Ce qui est remarquable dans la rédaction de ce livre, c’est qu’il regroupe la contribution de vingt-sept grands noms de la psychiatrie algérienne qui occupent, pour la plupart, les plus hauts postes dans les services de psychiatrie des hôpitaux en Algérie, répartis sur le territoire national.

On citera, à titre d’exemple, les professeurs Asselah Farès, chef d’unité en psychiatrie à Drid-Hocine de Kouba, Boucharif Mohamed El-Amine, chef du service psychiatrique de l’hôpital de Blida, Djaoui Bentemra, chef du service de psychiatrie à Oran, Boudarene Mahmoud, psychiatre libéral à Tizi Ouzou, Bernou Benhmed Wahiba, psychiatre à Constantine ainsi que Benyamina Amine de l’hôpital Brousse de Paris.

Il s’agit là d’un remarquable collectif qui a mis sur papier les résultats de ses recherches et ses expériences en sa qualité de praticien pour éclairer et cerner davantage cette maladie, qui prend malheureusement de plus en plus d’ampleur dans notre monde d’aujourd’hui, dans une écriture aux standards internationaux. Ce livre sur la dépression constitue un précieux document, aussi bien pour les praticiens que pour les citoyens désirant en savoir davantage sur cette maladie mentale.

Il aborde même le thème de la religion musulmane, expliquant ses enseignements dans ce domaine complexe qu’est la psychiatrie. L’initiative de la publication de ce livre par la maison d’édition Juba, figurant sur la liste des impressions du premier trimestre de cette année 2016, est à saluer.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email