-- -- -- / -- -- --
Nationale

La saison estivale officiellement inaugurée à Béjaïa

La saison estivale officiellement inaugurée à Béjaïa

La saison estivale a été inaugurée officiellement, ce mercredi matin, par le wali de Béjaïa, Toufik Mezhoud, depuis la plage des Hammadides, commune de Tichy. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du président de l’APW, du président de l’APC de Tichy ainsi que des responsables locaux de plusieurs secteurs, dont celui du tourisme et de l’artisanat, de la jeunesse et des sports, et de la culture. L’ouverture de la saison estivale a été particulièrement marquée par l’organisation de diverses manifestations culturelles, artistiques et folkloriques, présentées par des jeunes venus des quatre coins de la wilaya. « En sus d’un climat propice, tous les ingrédients sont réunis pour cette fête d’ouverture de la saison estivale », a indiqué la cellule de communication de la wilaya. Différentes démonstrations sportives, culturelles et musicales ont été exécutées devant le grand public, venu assister à cette cérémonie.

Une grande exposition de produits artisanaux a également été organisée à cette occasion. Le wali par intérim a rappelé avoir pris des mesures pour réussir la saison estivale et offrir un cadre agréable aux vacanciers. Il a déclaré aussi que « des instructions fermes ont été données afin d’éviter certaines pratiques qui portent préjudice aux estivants, notamment la gratuité de l’accès aux plages et le respect du prix du droit de stationnement fixé à 50 DA. Il a estimé qu’il y a nécessité d’améliorer les prestations de service au niveau des plages et d’en finir avec les pratiques malsaines imposées par certains. Il a par ailleurs fait observer « une lourdeur » dans la préparation de la saison estivale. Autrement dit, un manque de volonté de la part des différentes directions et autres services de l’Etat, et ce en dépit des moyens matériels et financiers consentis cette année pour réussir la saison estivale et relancer le tourisme balnéaire à Béjaïa.

Le P/APW, pour sa part, a estimé qu’« il y a de l’espoir et que les choses vont encore s’améliorer et se développer à l’avenir en matière de tourisme grâce aux efforts de tout un chacun ». Pour rappel, 89 millions de dinars ont été débloqués par la caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales pour financer l’acquisition du matériel d’entretien des plages en faveur de huit communes balnéaires afin de préparer l’accueil des estivants dans de bonnes conditions, notamment sur le plan de l’hygiène et de la propreté des plages. Les communes côtières concernées (Souk El-Tennine, Aokas, Melbou, Boukhelifa, Tichy, Toudja et Béni K’sila) ont reçu du matériel neuf pour assurer l’entretien des 33 plages autorisées à la baignade. « Une enveloppe financière de 17,5 millions de DA avait été mobilisée aussi par la wilaya de Béjaïa au profit de ces huit communes côtières, qui ont reçu 2 500 000 DA chacune dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2018.

Ce montant est destiné à l’acquisition de cabines pour les plages (douches et toilettes), huit tracteurs et huit remorques d’une capacité de quatre tonnes, six cribleuses de gros modèle ainsi que deux autres cribleuses de petit modèle. Aussi, 38 cabines combinées ont été acquises au profit des communes côtières, sans compter l’achat d’une grande quantité de matériels et d’outillages, tels que des brouettes, des pioches, des pelles, des râteaux, des fourches, lesquels ont été distribués aux communes concernées. A noter qu’une vaste opération de nettoyage avait été menée sur les plages du littoral autorisées à la baignade. Enfin, la Protection civile a installé, depuis le début du mois en cours, un important dispositif de surveillance pour les 33 plages autorisées à la baignade au niveau du littoral de la wilaya de Béjaïa. Des moyens matériels est humains sont mobilisés dans ce cadre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email