-- -- -- / -- -- --
Nationale

La saison estivale et les élections au programme

La saison estivale et les élections au programme

La préparation de la saison estivale, la situation de la wilaya sur le plan de la lutte contre les maladies à transmission hydrique, de zoonoses et grippes aphteuse et aviaire, et le parachèvement des préparatifs des élections législatives du 4 mai étaient l’objet d’un conseil de wilaya la semaine dernière, présidé par le wali.

La réunion a regroupé tous les directeurs de l’exécutif ainsi que les chefs de daïra. Concernant la saison estivale, un arrêté portant création de la commission chargée de la préparation de la saison estivale a été signé par le chef de l’exécutif.

Cette commission est composée de toutes les directions concernées dont le rôle est de travailler en commun pour combler tous les déficits enregistrés lors de la précédente saison estivale, notamment les insuffisances en matière d’éclairage public et le manque de commodités nécessaires au niveau de nombreuses plages ».

Douze plages sur les 46 que compte la wilaya de Béjaïa sont interdites à la baignade cette année », a souligné la cellule de communication de la wilaya. Le wali a instruit les responsables concernés afin de travailler d’arrache-pied cette année pour que toutes les plages soient autorisées à la baignade lors de la saison estivale 2017.

« Le premier responsable de la wilaya a instruit également les directeurs et chefs de daïra d’élargir cette préparation à la montagne pour aménager les sites touristiques qui s’y trouvent », souligne la même source.

Les chefs de daïra ont été invités à éradiquer le squattage des espaces publics sur les plages, ainsi que la prolifération d’une multitude d’activités commerciales informelles ne répondant pas aux normes d’hygiène ni de santé publique. « Ils ont, également, été instruits d’éradiquer toutes les baraques qui se trouvent tout le long des routes nationales », ajoute-t-on.

Et pour garantir une hygiène au niveau des plages et leur environnement, il est prévu de mettre en place des bacs a tri sélectif et des caissons a ordures à l’arrière-plage.

Les responsables concernées sont priés de pendre en charge tous les points noirs où l’on enregistre des eaux usées se déversant directement ou indirectement dans la mer.

En matière de transport, « un dispositif spécial est mis en place afin de permettre aux vacanciers, visiteurs et habitants de se déplacer facilement ». Pour ce faire, deux groupes de transporteurs exploitant des lignes urbaines seront formés pour desservir en alternance l’axe Oued Das et la côte Ouest, tout en assurant la continuité du service public.

Le directeur des transports se chargera, nous dit-on, d’orienter les transporteurs exploitant les lignes rurales et intercommunales à desservir les différentes plages et sites touristiques de la wilaya durant le week-end et jours fériés à partir des communes intérieures. Des microbus de 12 et 15 places seront réquisitionnés pour assurer la desserte de la plage des Aiguades.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email