La Russie va organiser de grands défilés militaires le 9 mai
La Russie va organiser le 9 mai de grands défilés militaires dans tout le pays à l’occasion du 76e anniversaire de la victoire lors de la lors de la deuxième guerre mondiale contre l’Allemagne Nazie. C’est ce qu’a fait savoir jeudi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
Ces cérémonies seront plus importantes que celles célébrées l’an dernier en plein propagation de la pandémie du Coronavirus qui a contraint les autorités à réduire de manière drastiques les célébrations de crainte de contamination.
Plus de 12.500 soldats, plus de 190 unités d’armements et d’équipements militaires et 76 avions participeront au principal défilé militaire prévu sur la Place Rouge à Moscou, a précisé M. Choïgou lors d’une session du conseil du ministère.
En plus de Moscou, des défilés militaires seront organisés dans 27 autres villes du pays, impliquant plus de 47.000 soldats, environ 1.600 unités d’équipements militaires et plus de 200 avions, a-t-il poursuivi.
Des célébrations avec la participation des troupes seront par ailleurs organisées dans 377 villes et villages le jour de la Victoire, a-t-il conclu.
Le ministre n’a pas précisé si des troupes étrangères seront invités à ces défilés et si des officiels seront également présents.
Il convient de signaler que la Russie en plein campagne de vaccination contre le Covid-19 qui s’est étalée aux contingents de l’armée après avoir élaboré le vaccin Spoutnik homologué à ce jour par 56 pays