-- -- -- / -- -- --
Nationale

La Russie livrera 40 hélicoptères d’attaque Mi-28 à l’Algérie

La Russie livrera 40 hélicoptères d’attaque Mi-28 à l’Algérie

La Russie va livrer prochainement 40 hélicoptères Mi-28NE à l’Algérie dans le cadre d’un accord bilatéral. C’est ce qu’a rapporté vendredi l’agence Interfax, citant une source au sein de Rosoboronexport, l’agence russe des exportations des armements. 

L’hélicoptère Mi-28, qualifié de « chasseur nocturne » par les militaires russes, est considéré par les experts en armement comme l’un des meilleurs appareils de combat, notamment concernant sa capacité de conduire des missions, de jour comme de nuit, et dans les conditions météorologiques les plus extrêmes.
Le montant de la transaction n’a pas été révélé par la même source. Le Mi-28NE est un modèle amélioré doté d’un système de double commande de vol permettant de diriger l’appareil à partir du cockpit du pilote ou de la cabine de l’officier d’armes qui peut agir en tant qu’instructeur. Selon la même source, ce modèle du Mi-28NE a été préparé exclusivement selon les besoins de l’armée de l’air algérienne. 

La version exportée du Mi-28N est destiné à rechercher et à détruire les véhicules blindés, les effectifs et les avions légers. Il est opérationnel de jour comme de nuit, dans toutes les conditions météorologiques. L’hélicoptère est équipé d’un canon de 30 mm, de missiles Chtourm ou Vikhr, de missiles air-air Igla-B et R-73, de roquettes et de canons de 23 mm. Cette version est soumise depuis quelques jours aux derniers tests en Russie avant la livraison finale.
L’armée algérienne, qui fait face à des défis sécuritaires en raison de la situation en Libye, a décidé de renforcer ses moyens opérationnels et son dispositif de surveillance, lesquels nécessitent un déploiement aérien toute au long des frontières pour empêcher tout incursion terroriste. Les Mi-28NE semblent être les mieux indiqués pour ces missions en tout temps.

L’Irak a récemment reçu deux exemplaires de cet appareil pour mener des frappes contre l’organisation terroriste Daech, qui sévit dans l’ouest du pays, notamment dans la province Al-Anbar. Ces deux appareils s’ajoutent à un lot de quatre Mi-28NE, conformément à un contrat d’octobre 2012 qui prévoit la livraison de 28 hélicoptères de frappe Mi-35M et de 15 hélicoptères Mi-28NE, et ce pour 4,3 milliards de dollars.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email