-- -- -- / -- -- --
Monde

La Russie expulse des diplomates américains

La Russie expulse des diplomates américains

Le torchon brule entre les Etats-Unis et la Russie, une crise qui monte crescendo depuis l’accession de Joe Biden à la présidence et qui a décidé de renvoyer dix diplomates russes en poste à Washington. En réaction à l’action américaine, la Russie a annoncé ce vendredi qu’elle allait expulser dix diplomates américains en réponse aux sanctions prises la veille par les États-Unis.

«Dix diplomates ont été inclus à la liste qui nous a été remise avec la demande qu’ils quittent les États-Unis. Nous allons répondre à cette mesure de manière réciproque et demanderons à dix diplomates américains en Russie de quitter notre pays», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au cours d’une conférence de presse.

Selon Sergueï Lavrov, la Russie a par ailleurs «recommandé» à l’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, John Sullivan, de rentrer à Washington pour «des consultations approfondies et sérieuses». L’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, avait quant à lui été rappelé à Moscou dès le 17 mars, pour «consultations» et n’a pas rejoint son poste.

Sergueï Lavrov a également évoqué une série de mesures de représailles telles que l’interdiction faite aux représentations diplomatiques américaines en Russie d’embaucher des Russes ou des citoyens d’autres pays que les Etats-Unis et un renforcement des restrictions dans les déplacements des diplomates américains sur le territoire russe. «Autre mesure : nous allons restreindre et mettre fin aux activités des fondations et ONG américaines sur notre territoire, qui, en réalité, s’ingèrent ouvertement dans notre vie politique intérieure», a-t-il poursuivi.

Le chef de la diplomatie russe a aussi assuré que Moscou avait «la possibilité de prendre des mesures douloureuses pour les entreprises américaines», mais les gardait «en réserve» pour le moment.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email