La Russie appelle Washington à faire le premier pas sur le nucléaire iranien
Moscou a appelé mardi, les Etats-Unis à respecter pleinement les résolutions du Conseil de sécurité concernant le dossier iranien et à réintégrer la première l’accord sur le nucléaire iranien pour le sauver et garantir son respect par Téhéran.
Ce dossier est jugé prioritaire par les grandes puissances, du fait du départ de Donald Trump de la Maison Blanche la semaine dernière, lui qui avait retiré son pays de cet accord en 2018.
Washington et Téhéran réclament cependant de l’autre qu’il fasse le premier pas pour sauvegarder ce texte de 2015 qui mettait fin aux sanctions pesant sur l’Iran en échange d’un contrôle de son programme nucléaire.
A l’occasion d’un déplacement à Moscou, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a réaffirmé l’attachement de son pays à l’accord nucléaire.
« L’Iran reviendra à la mise en œuvre totale de ses obligations » si les Etats-Unis « mettent fin avant (fin février) à leurs sanctions ».
De son côté, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a appelé les Etats- Unis à respecter pleinement les résolutions du Conseil de sécurité concernant le dossier iranien.
« Nous espérons (…) que les Etats-Unis reviendront au respect plein et entier de la résolution correspondante du Conseil de sécurité, créant les conditions pour que l’Iran respecte toutes ses obligations dans le cadre de l’accord nucléaire », a-t-il déclaré.