-- -- -- / -- -- --
Culture

La réunification de l’Allemagne exposée

La réunification de l’Allemagne exposée

La galerie de la salle Ahmed-Bey de Constantine abrite, jusqu’au vendredi 13 novembre, une exposition de photos reflétant le parcours d’un quart de siècle pour la réunification de l’Allemagne.

Ouverte dans l’après-midi de samedi dernier, cette exposition, organisée dans le cadre de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015, coïncide avec la célébration du 61e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954.

Exposition qui « fait apparaître des traits de ressemblance entre l’Algérie et l’Allemagne, deux pays soucieux de préserver leur unité nationale », a considéré M. Uwe Baumgartner, premier secrétaire et attaché culturel de l’ambassade d’Allemagne en Algérie.

Intitulée La voie de l’unité allemande, cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la Fondation pour la recherche sur la dictature du SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, parti communiste au pouvoir sous la République démocratique allemande, ndlr), le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), a précisé M. Baumgartner.

Une vingtaine de posters illustrant tout ce qui a été fait pendant 25 ans en Allemagne pour parvenir à la réunification en 1990 et des panneaux de puzzles réalisés par des écoliers et ayant trait au parcours précédant la réunification de l’Allemagne peuvent être admirés par le public, dans le cadre de cette exposition devant se poursuivre jusqu’au 13 novembre, a indiqué l’attaché culturel de l’ambassade d’Allemagne.

Les négociations « deux plus quatre « , l’union monétaire, économique et sociale, la solidarité panallemande, les relations entre l’Allemagne et la Pologne, l’unité allemande, l’Allemagne en Europe, la révolution pacifique contre la dictature du SED, l’Allemagne après la seconde guerre mondiale et l’auto-démocratisation de la RDA sont les principaux thèmes de l’exposition

La voie de l’unité allemande. Des représentants de l’ambassade d’Allemagne en Algérie, des responsables de l’ONCI et des élèves des écoles partenaires de l’avenir (PASCH), ouvertes en Algérie en collaboration avec l’Allemagne, ont participé à son inauguration. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email