-- -- -- / -- -- --
Nationale

«La retraite sans condition d’âge, un des fondamentaux du monde du travail»

«La retraite sans condition d’âge, un des fondamentaux du monde du travail»

La grève à laquelle ont appelé les syndicats autonomes a été bien suivie dans plusieurs secteurs, dont certains ont été touchés plus que d’autres.

Elle a été suivie particulièrement dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’administration, etc. Hier, des établissements scolaires, des hôpitaux et des EPSP, des administrations, des APC ont été touchés par le mouvement de grève.

De nombreux lycées et CEM ont été paralysés. C’est le cas aussi de quelques hôpitaux et EPSP dont ceux de l’est de la wilaya, comme à Kherrata où le mot d’ordre de grève a été suivi à 95%. Seuls les services des urgences ont fonctionné comme d’habitude.

Les travailleurs réclament « le maintien de la retraite anticipée et l’amélioration du pouvoir d’achat ». Selon le coordonnateur du Cnapeste de Béjaïa Slimane Zenati, « le mot d’ordre de grève a été suivi à 85% et plusieurs secteur, ont été touchés ».

« Il s’agit pour nous, dit-il, de protester contre le nouveau projet de code du travail et la réforme des retraites par la suppression de la retraite anticipée est sans condition d’âge ».

Et d’ajouter : « Nous voulons aussi défendre le pouvoir d’achat », dit-il. M. Zenati estime que « la suppression de la retraite anticipée et sans condition d’âge signifie la fin des recrutements et le début du capitalisme sauvage ».

Le syndicaliste a appelé le gouvernement « à revoir sa copie » à ce sujet. Il y a lieu de rappeler que six syndicats autonomes faisant partie de l’Intersyndicale ont décliné l’invitation au dialogue lancé à leur direction par la ministre de l’Education pour samedi dernier.

« Nous voulons sauvegarder l’un des acquis les plus chers des travailleurs, à savoir la retraite sans condition d’âge », disent des travailleurs qui estiment que « l’on veut toucher à l’un des fondamentaux du monde du travail ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email