-- -- -- / -- -- --
Monde

La république de Donetsk nationalise les entreprises ukrainiennes

La république de Donetsk nationalise les entreprises ukrainiennes

Toutes les entreprises publiques ukrainiennes situées sur le territoire de la république populaire de Donetsk (DNR) ont été nationalisées, a annoncé le premier ministre de l’entité autoproclamée Alexandre Zakhartchenko cité par les médias locaux. « Le chef de la DNR Alexandre Zakhartchenko a déclaré que les entreprises qui appartenaient auparavant à l’Etat ukrainien ont été de facto nationalisées », rapporte l’agence de nouvelles de Donetsk.

« En ce qui concerne la nationalisation d’actifs privés, ce problème doit être traité de manière extrêmement prudente, une attention spéciale devant être accordée à chaque cas individuel », a fait savoir M. Zakhartchenko. Les régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk (est) ont proclamé leur indépendance par rapport à Kiev en mai dernier avant de former une union des républiques populaires baptisée Novorossia (Nouvelle Russie).

Kiev, qui ne reconnaît pas les deux républiques autoproclamées, mène une opération militaire d’envergure dans l’est de l’Ukraine depuis la mi-avril. Par ailleurs à Kiev, la capitale ukrainienne, un individu non identifié a jeté une grenade sur un groupe de députés de la Rada suprême (parlement) dans le centre de Kiev. « Un jeune homme dont l’identité n’est pas établie a jeté un engin explosif sur des députés populaires », lit-on dans un communiqué policier publié jeudi. L’attaque n’a pas fait de victimes. Pendant la course-poursuite, l’assaillant a également jeté une grenade sur les policiers, faisant un blessé.

Une enquête pénale a été ouverte pour « hooliganisme », indique la police. Dans la ville de Kharkov (centre), une puissante explosion s’est produite dans la nuit de mercredi à jeudi à proximité d’un magasin de meubles. Selon le conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur Anton Guerachtchenko, le magasin appartient à un volontaire qui aide les participants à l’opération spéciale menée dans le Donbass.

L’explosion de Kharkov sera qualifiée d’acte terroriste, a écrit M. Guerachtchenko sur sa page Facebook. Les ministres ukrainiens ont, de plus en plus,recourt aux réseaux sociaux pour s’adresser à l’opinion publique. Ce qui suscite l’ire de la population qui estime que cette manière de communiquer n’est pas « très sérieuse ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email