-- -- -- / -- -- --
Nationale

La réouverture des Ecoles coraniques prévue dès ce lundi

La réouverture des Ecoles coraniques prévue dès ce lundi

Les écoles coraniques, fermées en raison de la pandémie de la Covid-19, seront rouvertes à partir de ce lundi, a annoncé l’inspecteur général du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Khamissi Bazaz. Il a souligné que cela se ferait dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation du coronavirus adoptés par les établissements scolaires.

Le ministère des Affaires religieuses a mis en place un protocole sanitaire dédié aux écoles coraniques et aux zaouïas, qui ont été autorisées à rouvrir leurs portes lors des dernières mesures de confinement prises, jeudi dernier, par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

L’instruction du ministère a révélé les détails du protocole sanitaire qui permettra l’ouverture des écoles coraniques, des zaouïas avec internat ainsi que des écoles coraniques situées au niveau des mosquées, lesquelles ont été inclues dans la décision du déconfinement progressif. S’exprimant ce dimache sur le plateau TV, Khamissi Bazaz a souligné que l’ouverture des écoles coraniques interviendra dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation du coronavirus (Covid-19) adoptés par les établissements scolaires, insistant sur la nécessité que les écoles soient contrôlées et supervisées par les directeurs de wilaya des affaires religieuses et des wakfs.

Toutefois, en cas de non-respect des mesures et protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation du coronavirus, le responsable a averti que leur fermeture immédiate sera prononcée. Il convient de noter que l’instruction du ministère a interdit l’ouverture des écoles et classes coraniques appartenant aux mosquées.

En ce qui concerne les élèves et les apprenants du Coran, l’instruction a déclaré que les personnes atteintes de maladies chroniques de tous les âges ne sont pas concernées par la reprise des études ainsi que les personnes âgées étudiant dans les classes d’alphabétisation. L’instruction comprend également des procédures spécifiques aux écoles coraniques et aux zaouïas avec le système d’internat, car elle ne permet l’exploitation que de 50% de la capacité d’accueil réelle des écoles, ainsi que l’adoption du système de groupes pour éviter la propagation du coronavirus.

L’instruction a aussi invité le responsables de ces écoles àappliquer rigoureusement le protocole sanitaire et la distanciation d’au moins deux mètres entre les élèves. Par ailleurs, l’inspecteur général du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a fait état de quelque 14 700 mosquées abritant la prière du vendredi, dans le cadre du respect des mesures de prévention contre le coronavirus.

Pour rappel, les écoles coraniques ont dû être fermées, à l’instar de toutes les autres écoles, pour cause de l’épidémie du coronavirus. Après la réouverture des écoles et universités, ainsi que celle des mosquées, l’Association des oulémas musulmans était montée au créneau, via un communiqué daté du 17 décembre, appelant le gouvernement à faire le même geste pour les écoles coraniques et insistant sur le fait que protocole sanitaire ainsi que les mesures barrière seront respectés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email