La rentrée s'est déroulée dans de bonnes conditions : C’est parti pour une nouvelle année scolaire ! – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions : C’est parti pour une nouvelle année scolaire !

La rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions : C’est parti pour une nouvelle année scolaire !
Abdelhakim Belabed donnant le coup d’envoi de l’année scolaire.

Après plus de trois mois de vacances, l’heure de la reprise a sonné pour plus de 11,7 millions d’élèves, signifiant qu’il est temps de renouer avec le rythme scolaire. Le coup d’envoi officiel de cette nouvelle année scolaire a été donné, ce dimanche, par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, depuis la wilaya d’Alger.

Accompagné de responsables locaux et de partenaires sociaux, le ministre a assisté avec les élèves de la classe de 5e année de l’école primaire Ould Aoudia-Salah, de la commune de Ben Aknoun, à un cours inaugural portant sur le thème de la sécurité routière. Ce cours a été également dispensé dans tous les établissements scolaires du pays, qui ont ouvert leurs portes pour accueillir les élèves dans une ambiance chaleureuse et riche en émotions.

En effet, la reprise des classes s’est déroulée dans de bonnes conditions, et les parents approchés ont tous exprimé leur satisfaction quant au « bon accueil » réservé à leurs enfants, notamment les nouveaux élèves scolarisés.  

A l’école primaire El Fadila, à Boudouaou, dans la wilaya de Boumerdès, l’ambiance était particulière et la joie était au rendez-vous. Des mamans venues accompagner leurs enfants ont parlé d’une rentrée « réussie ». Rencontrée à l’entrée de l’établissement, l’une d’elles s’est félicitée de la bonne organisation de la part des responsables de l’école ainsi que de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Accompagnée de ses deux enfants, la jeune maman n’a pas manqué d’exprimer à la fois sa joie et son stress quant à la reprise de sa progéniture. « J’ai accompagné aujourd’hui ma fille qui passe en deuxième année primaire et le garçon qui fait sa première entrée au collège. J’espère que ce sera une année remplie de réussites », a-t-elle indiqué.

De leur côté, des élèves ont exprimé leur optimisme quant à leur réussite durant cette année, marquée par plusieurs nouveautés. A ce propos, Anès, élève de 1re année moyenne, s’est dit « impatient d’entamer la nouvelle année scolaire, surtout que c’est sa première année au collège ». Il a affirmé être confiant et a promis qu’il consentira beaucoup d’efforts pour être parmi les meilleurs élèves de l’école. Le ministre, qui s’exprimait à l’occasion de la rentrée, a fait savoir que cette dernière intervient dans le contexte de nouvelles mesures organisationnelles et pédagogiques prises par la tutelle en vue d’atteindre l’objectif souhaité, à savoir celui d’une école de qualité.

Les écoles touchées par les intempéries réhabilitées

Le ministre Belabed a indiqué que l’Etat a pris en charge les établissements scolaires touchés par les inondations dans les wilayas du sud du pays, notamment à Béchar et Aïn Sefra (wilaya de Nâama), exceptée une école à Béchar, qui a été complètement détruite. Les élèves de cette dernière ont été transférés vers un autre établissement. Par ailleurs, le ministre a affirmé, encore une fois, que pour cette année, l’examen d’évaluation des acquis pour le cycle primaire sera généralisé et concernera tous les élèves de l’ensemble des niveaux du cycle primaire. Il a indiqué que de nouvelles mesures seront appliquées cette année afin de limiter le phénomène de l’absentéisme scolaire, particulièrement au cours du troisième trimestre. Poursuivant son intervention, le ministre de l’Education nationale a assuré que le nouveau statut particulier et le régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale seront prochainement présentés au Conseil des ministres. « Ce projet de loi compte de nombreux acquis au profit des travailleurs du secteur », a-t-il affirmé.

Concernant le recrutement des diplômés des écoles supérieures des enseignants, le même responsable a assuré que ces derniers sont prioritaires. M. Belabed s’est félicité concernant le processus d’introduction de la langue anglaise dans le cycle primaire, affirmant que d’excellents résultats ont été enregistrés. Il a également tenu à rassurer les parents d’élèves sur le fait que des mesures ont été prises pour l’allègement des cartables et le réaménagement des programmes scolaires, et ce conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Cette année, a souligné le ministre, est également marquée par une avancée significative dans la modernisation du système éducatif, avec l’introduction de tablettes numériques dans 1 700 écoles primaires, portant à 5 000 le total des établissements équipés. Cette initiative vise à aligner le système éducatif sur les normes internationales et à préparer les élèves aux compétences numériques indispensables. De nouvelles plates-formes ont été mises en service, facilitant les inscriptions des élèves et le transfert d’une école à une autre. Ainsi, les parents peuvent désormais suivre les résultats des évaluations de leurs enfants à distance. Sur le plan infrastructurel, le secteur a réceptionné 604 établissements scolaires à travers le pays : 354 écoles primaires, 162 CEM et 88 lycées. De plus, 459 nouvelles cantines scolaires seront mises en service. Par ailleurs, et sur le plan sécuritaire, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et celle de la Gendarmerie nationale ont mis en place, à travers leurs territoires de compétence, un plan de sécurité préventif pour l’accompagnement de la rentrée scolaire.

35 000 élèves à besoins spécifiques en classe

 

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, a affirmé, hier, que 35 000 enfants en situation de handicap seront pris en charge au niveau des établissements spécialisés. Supervisant l’ouverture de l’année scolaire pour les enfants à besoins spécifiques, à partir de l’école des sourds et muets de Bordj Menaïel (wilaya de Boumerdès), la ministre a fait savoir que ces enfants sont inscrits au niveau de 239 établissements spécialisés et de 18 annexes.

En ce qui concerne l’encadrement de cette catégorie, elle a indiqué que le groupe pédagogique pluridisciplinaire, composé de 15 000 encadreurs, comprend des psychologues, des éducateurs, des enseignants et auxiliaires sociaux, en plus de la prise en charge psychologique en coordination avec les parents et les associations activant dans ce domaine.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email