La rentrée scolaire repoussée à la fin de septembre ?  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La rentrée scolaire repoussée à la fin de septembre ? 

La rentrée scolaire repoussée à la fin de septembre ? 

La date de la rentrée scolaire pour l’année 2022–2023 en Algérie n’est toujours pas annoncée. Une situation qui laisse de nombreux parents, enfants et enseignants s’interroger sur les réelles raisons de ce retard. En revanche, l’éventualité qu’elle soit repoussée jusqu’à la fin du mois de septembre n’est pas écartée.

Ce report est encouragé par le fait que le ministère de l’Education nationale mise sur une année scolaire réussie sur tous les aspects, notamment pour se donner le temps de réhabiliter et de restaurer les écoles gravement endommagées par les récents incendies qui se sont déclarés dans certaines wilayas du pays.

Le département de Belabed, par l’intermédiaire de ses directeurs exécutifs, commencera, en effet, au début du mois de septembre prochain, à sélectionner les enseignants d’anglais qui se verront confier la tâche d’enseigner aux élèves de troisième année primaire cette langue, et ce en appliquant une « échelle de pointage » numérique basée sur un ensemble de critères. 

Des sources du ministère ont indiqué que le processus de sélection des enseignants d’anglais inscrits via le système d’information de la plate-forme numérique commencera au début du mois de septembre prochain au plus tard. L’un des mécanismes modernes sera utilisé pour faciliter la tâche des services des directions de l’éducation à travers les wilayas du pays. Il s’agit d’activer une « échelle de pointage » numérique basée principalement sur un ensemble de critères, tels que l’ancienneté du diplôme, la situation familiale et l’âge, afin de gagner du temps d’une part, et de mettre fin à la manipulation des situations financières d’autre part, et ce en réalisant le principe de l’égalité des chances pour tous.

Selon ces mêmes sources, il a été décidé d’affecter un enseignant d’anglais pour trois ou quatre écoles primaires, situées dans le même périphérique géographique, à condition que le nombre légal d’heures de travail soit respecté sans être dépassé, sur la base du décret exécutif 08/315 modifié et complété par le décret exécutif 12/240 contenant la loi fondamentale pour les employés appartenant aux corps communs où l’enseignant est obligé de dispenser ses cours dans une fourchette horaire comprise entre 27 heures et demie et 30 heures par semaine, selon le réseau des horaires du régime exceptionnel pour l’enseignement primaire dans le système à vacation. Par ailleurs, la leçon de 90 minutes sera également divisée en deux leçons distinctes par semaine.

 Les mêmes sources ont confirmé que le processus de formation et d’accompagnement commencera 15 jours avant que les nouveaux enseignants rejoignent leurs établissements scolaires, par les inspecteurs de la matière du cycle moyen, et se poursuivra pendant le service. En ce qui concerne la date de la rentrée scolaire, qui tarde à être annoncée, ce qui a provoqué de la confusion auprès des parents d’élèves, des enseignants et des syndicats, les mêmes sources ont confirmé que toutes les données disponibles au niveau des 60 directions pédagogiques indiquent que la prochaine rentrée scolaire sera reportée à la dernière semaine du mois de septembre, plus précisément durant la période comprise entre le 21 et le 25 septembre.

Il convient de rappeler que le ministère de l’Education nationale avait récemment annoncé, dans un communiqué, que le personnel administratif reprendra le chemin des établissements scolaires à partir du 28 août de l’année en cours. Il a également précisé que les enseignants rejoindront les écoles à partir de la journée de mercredi 31 août, exhortant le personnel à se préparer au mieux pour réussir la rentrée scolaire pour la saison 2022-2023. 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email