La rentrée n’a pas eu lieu au lycée Mohand El-Yazid Aggoune d’Ighil-Ali
A l’instar de l’école primaire Ali Izouguer de la localité de Bouhitem, commune de Toudja, la rentrée scolaire au Lycée Mohand El-Yazid Aggoune d’Ighil-Ali dans la haute vallée de la Soummam n’a pas eu lieu et les vacances pourraient se prolonger sur plusieurs jours. Faute de personnels administratif et de service et les de nombreux manques les inscriptions n’ont tout simplement pas eu lieu comme prévu.
Dans cet établissement, il n’ y a point de surveillants, de superviseur et de surveillant général. Il n’y non plus pas de personnel de service et d’entretien. Même le service d’économat supposé être en activité surtout en ce début d’année est vide voire fermé en raison de l’absence d’un personnel devant le gérer.
En plus de ces carences qui se sont répercutées directement et négativement sur la rentrée scolaire, l’état de l’établissement laisse aussi à désirer. Il y a 08 salles de cours nécessitant des travaux étanchéité très urgents car, à la moindre chute de pluie les salles deviennent des mares d’eau et plaques de ciment et de peinture s’y détachent des murs et des plafonds tombant sur la tête des élèves. Un manque total est observé au niveau de cet établissement car, même le réfectoire ne peut être mis en service car, il n’est pas alimenté en gaz de ville.
Le chauffage est également en panne et nécessite entretien. Des écrits ont été adressés à la direction de l’éducation afin de trouver des solutions rapides à ces soucis et permettre aux élèves de reprendre leur école. Un parent d’élèves a interpellé la semaine dernière, via la radio locale, les autorités locales dont le maire, le chef de daïra et le directeur de l’éducation afin d’intervenir rapidement et trouver des solutions à ces problème.
La direction de l’éducation affecté deux agents dont un économe devant assurer provisoirement le service deux par semaine la fin de la semaine dernière pour entamer les inscriptions mais, cela est vraiment insuffisant de l’avis des parents d’élèves qui ont, également, appelé les autorités à intervenir pour remédier à la situation de cet établissement dont les carences sont observées à tous les niveaux.