Décès de la reine Elizabeth II d’Angleterre après 70 ans de règne
Onde de choc au Royaume-Uni et à travers le monde entier. La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, a annoncé Buckingham Palace.
Montée sur le trône à 25 ans en février 1952 à la mort de son père, le roi George VI, elle régnait depuis 70 ans sur les pays du Commonwealth.
C’est le plus long règne d’un monarque britannique . Elle est suivie de la reine Victoria, morte en 1901 après plus de 63 ans de règne .
La Reine Elizabeth II avait célébré son jubilé de platine en juin dernier. Son fils Charles, premier dans l’ordre de succession, devrait prendre sa suite.
Elizabeth II a connu près d’une quinzaine de Premiers ministres, vu le Royaume-Uni entrer dans l’Union européenne puis en sortir, et affronté de nombreuses épreuves sur le plan personnel, comme le séisme de la mort de Diana, sa belle-fille, en 1997, ou plus récemment les critiques de son petit-fils Harry et sa compagne Meghan Markle envers la famille royale.
En avril 2021, elle a dû faire face à la disparition de son mari, le prince Philip, à qui elle était mariée depuis 73 ans.