La qualité des produits locaux de construction mise en avant  : Les opérateurs appelés à aller vers l’exportation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La qualité des produits locaux de construction mise en avant  : Les opérateurs appelés à aller vers l’exportation

La qualité des produits locaux de construction mise en avant  : Les opérateurs appelés à aller vers l’exportation

La bonne qualité des produits algériens a été mise en avant ce dimanche par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belarbi, à l’occasion de l’inauguration du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (BATIMATEC), appelant les producteurs à s’orienter vers l’exportation, notamment vers le Continent africain, mais aussi à créer un réseau de sous-traitance à même d’atteindre un produit 100 % algérien. Il a également affirmé que le dossier de l’AADL 2 sera définitivement clôturé cette année.

« Le produit algérien n’a rien à envier aux produits étrangers ». C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Habitat dans sa déclaration à la presse, signalant la bonne qualité des produits algériens qui répondent aux normes et standards internationaux. « L’expertise et la compétence de nos ingénieurs et industriels sont prouvées. Dans le secteur du logement, on est arrivé à la réalisation d’un logement à 100 % algérien, de l’entreprise jusqu’aux matériaux.

On n’importe rien », a souligné le ministre de l’Habitat, citant l’exemple de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), laquelle est en train de réaliser 564 000 logements, qui sont réalisées avec des entreprises algériennes, une main-d’œuvre et des bureaux d’études algériens, signalant, cependant, que les choses « sont un peu compliquées au niveau des grandes structures ».

Toute cette expertise et cette qualité constituent un point fort et permettront facilement de placer les produits made in Algeria sur des marchés internationaux, notamment africains. C’est dans ce sens que le ministre a appelé les opérateurs algériens à aller vers l’exportation après avoir pu répondre aux besoins locaux en la matière. « On a un produit qu’on peut exporter facilement.

J’encourage les opérateurs à aller vers de nouveaux investissements ou à faire des extensions », a-t-il précisé, évoquant la nouvelle loi sur l’investissement, laquelle traduit la volonté des autorités d’encourager l’investissement. Mohamed Tarek Belarbi a également souligné la nécessité de créer un réseau de sous-traitance, affirmant que plusieurs producteurs produisent avec un taux d’intégration de 80 à 90 %, l’objectif étant d’atteindre le 100 % et ainsi réaliser un produit 100 % algérien.

Et c’est surtout le marché africain qui devrait être destinataire des produits du pays. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le ministre de l’Habitat, qui a inauguré la 25e édition de BATIMATEC. « L’Afrique, c’est un terrain qui doit prendre une grande part », a souligné le ministre, évoquant l’instruction du gouvernement au département du Commerce d’ouvrir, au moins dans trois pays, des Salons et expositions pour faire connaître le produit algérien. Interrogé sur l’exportation vers l’Europe, le ministre a nié l’existence d’une quelconque restriction sur nos produits. « Il y a des opérateurs qui ont déjà placé leur produit au niveau du marché européen. Ils ont le label CE et sont conformes aux exigences des consommateurs », a précisé le premier responsable du département de l’Habitat.

Pour ce qui est de la commande publique, il a affirmé que cette dernière est ouverte à tous les partenaires, publics et privés, annonçant le lancement d’un programme important ouvert à tous les partenaires. « La seule chose qui va les départager, ce sont les délais de réalisation, le coût et la qualité », a-t-il néanmoins signalé, affirmant que le dossier de l’AADL 2 va être clôturé cette année. Cela, a-t-il précisé, avec le lancement, au mois de juillet, de la réalisation de près de 13 000 logements destinés aux souscripteurs qui avaient des problèmes dans leurs dossiers et dont les recours ont été acceptés.

Le ministre est par ailleurs revenu sur le processus de numérisation lancé par son département, affirmant que sa modernisation constitue « notre cheval de bataille ». Selon lui, plusieurs avancées ont été réalisées, principalement au niveau de l’OPGI, de l’ENPI et de l’AADL, où toutes les opérations sont numérisées. Au niveau du ministère, les choses vont dans le bon sens aussi, selon les explications du ministre, qui dit que « l’on a commencé avec le permis de construction numérique qui est en essai au niveau de trois wilayas » et que d’autres formules, comme l’habitat rural, vont être numérisées.

Le Salon BATIMATEC, qui se tient jusqu’au 11 mai à la Safex d’Alger, est « le rassemblement professionnel le plus important du secteur des BTP à l’échelle continentale et a atteint un degré de maturité avec près d’un quart de siècle d’existence», selon ses organisateurs. Il regroupe cette année 900 exposants (550 nationaux et 350 internationaux originaires de 20 pays). En marge du Salon, des conférences abordant plusieurs thématiques (la plate-forme de gestion post-catastrophe DIMA, l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’entreprise face au défi de l’exportation) seront animées par des experts et cadres du secteur.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email