-- -- -- / -- -- --
Nationale

La protestation prend de l’ampleur à Annaba

La protestation prend de l’ampleur à Annaba

Malgré la pluie et le froid, les citoyens d’Annaba sont sortis en masse pour rejeter la désignation d’Abdelkader Bensalah à la tête de l’Etat et le système qu’il incarne. Malgré l’absence de distribution de carburants dès les premières heures de la matinée, des centaines de citoyens ont afflué à pied des communes limitrophes vers le centre-ville. Pour ce huitième vendredi, la révolution pacifique a grondé hier sur le majestueux Cours de la Révolution, devenu une place symbole de la contestation pour le départ du système et l’instauration d’une deuxième République.

Juste après la prière du vendredi, une marée humaine a déferlé de partout sur ledit Cours de la Révolution pour scander : « Bensalah dégage ! », « Non aux 3 B », « Système dégage ! », « Echaab houa Sayed el bilad ». Plusieurs carrés composés d’étudiants des universités d’Annaba et d’El-Tarf scandaient : « Application immédiate de l’article 7 », « Le peuple est souverain, respectez le peuple ! », « Bensalah dégage, sinon on viendra te faire sortir ». Hier, la manifestation populaire contre l’installation de Bensalah à la tête de l’Etat et contre le système avait pris une autre tournure que celle observée jusqu’ici, tant par les virulents mots d’ordre que par scandés la présence en masse des citoyens par rapport au dernier vendredi ainsi que par la détermination des manifestants de continuer la protestation jusqu’au bout.

Pour certains principaux animateurs du mouvement citoyen, « le pouvoir n’a aucune volonté de répondre aux aspirations du peuple et donc c’est au peuple de récupérer sa souveraineté ». Enfin, de l’avis d’autres, « le mouvement de protestation va maintenant s’amplifier de jour en jour jusqu’au départ de Bensalah et du système et jusqu’à l’installation d’un Conseil de transition national qui sera approuvé par le peuple et uniquement par le peuple ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email