-- -- -- / -- -- --
Digital Space

«La protection des données, une source de préoccupation majeure pour tous»

«La protection des données, une source de préoccupation majeure pour tous»

Malgré sa notoriété de par le monde et le fait que l’évocation de son seul nom suffit à la définir, Kaspersky Lab, a pourtant tenu à marquer sa présence à la 12e édition du Salon international des technologies de l’information (Med-IT 2015), organisé du 26 au 29 octobre au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger.

Julien Pulvirenti, directeur des ventes pour l’Afrique du Nord chez Kaspersky Lab, que nous avons rencontré lors de ce Salon, a déclaré que l’entreprise qu’il représente tient à participer, et ce depuis plusieurs années, à cet événement. « Le Salon Med-IT est le seul événement réservé aux TIC, donc nous n’avons pas voulu laisser passer cette occasion pour être encore plus proches de nos partenaires et de nos clients. C’est un lieu de rencontre où nous choisissons de marquer notre présence.

Cette année, c’est la dixième fois où nous participons au Salon Med-IT », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que « c’est également une occasion de discuter avec eux de la sécurité informatique, de la protection des consommateurs contre les risques… ».

En matière de protection, si les grands comptes, les banques, etc. savent chez qui s’approvisionner en matière d’antivirus, il n’en est pas de même pour les particuliers, qui ne savent pas toujours où acheter un produit authentique.

De même qu’ils ne mesurent parfois pas le risque qu’ils encourent en achetant un produit piraté, croyant que c’est juste une « bonne affaire » en voyant la différence de prix. Comment alors pourrait-on distinguer le vrai du faux, sachant que le marché pullule de produits piratés et que les particuliers représentent un marché à fort potentiel, se chiffrant à des millions d’utilisateurs ? Julien Pulvirenti répond qu’il faut d’abord que les utilisateurs sachent que la différence de prix est significative et qu’un antivirus authentique ne peut pas être vendu à un prix inférieur à ceux pratiqués généralement sur le marché.

Il y a également une différence au niveau visuel. Le packaging se distingue par le fait que le produit est emballé dans du cellophane, puis dans des boites bien faites, etc. Mais rien ne vaut un travail de proximité pour, justement, prévenir contre les risques liés à l’absence ou au manque de vigilance en matière de sécurité informatique.

Ainsi, pour sensibiliser contre les produits Kaspersky piratés, Julien Pulvirenti a déclaré que Kaspersky s’appuie sur l’ensemble du réseau de ses partenaires entre distributeurs et vendeurs pour expliquer aux clients et les sensibiliser sur les risques encourus par l’utilisation d’antivirus contrefaits.

Il est vrai que l’antivirus piraté coûte moins cher, a-t-il poursuivi, mais il n’apporte aucune sécurité et, au contraire, il engendre des problèmes techniques pouvant mener à l’endommagement des données, des ordinateurs et smartphones.

« La protection des données est une source de préoccupation majeure pour tous. La seule façon de se prémunir contre les risques informatiques et de protéger ses données est de s’équiper de produits authentiques », a-t-il insisté. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email