-- -- -- / -- -- --
Nationale

La Protection civile met en place une commission mixte

La Protection civile met en place une commission mixte

Une commission mixte algéro-espagnole en matière de protection civile et de gestion des situations d’urgence a été mise en place hier à l’unité nationale d’instruction et d’intervention de la Protection civile d’El Hamiz en présence du directeur général de la Protection civile, Mustapha Lahbiri, et du général Juan Antonio Diaz Cruz, directeur général de la Protection civile et des urgences espagnoles.

Le but en est l’échange des expériences afin de faire face au différentes catastrophes qui peuvent menacer les deux pays.

Dans le cadre de la coopération algéro-espagnole en matière de protection civile et de gestion des situations d’urgence, une délégation de la Protection civile espagnole présidée par le général Juan Antonio Diaz Cruz, directeur général de la Protection civile et des urgences espagnol, effectué une visite de travail en Algérie afin de mettre en place une commission mixte décidée par le ministère de l’Intérieur en 2013, et qui vient enfin de prendre forme.

En effet, la mise en place d’une meilleure coopération en matière d’intervention rapide lors des catastrophes naturelles, tel est l’objectif visé ; cette formation portera sur la gestion des catastrophes majeures et la contribution de la PC lors de la survenue d’une catastrophe.

Le responsable de la cellule de communication de la Protection civile, le colonel Farouk Achour, a indiqué que « le but est d’aboutir à un programme d’action qui va permettre de prendre en charge l’ensemble des risques », à savoir l’intensification des connaissances mutuelles, la formation technique spécialisée, le transfert d’expérience et de savoir-faire, et la mise en place d’une stratégie commune pour la gestion des risques en cas de sinistre majeur.

Par ailleurs, durant cette journée, le général Juan Antonio Diaz Cruz a pu assister à une série de manœuvres et à la simulation d’une catastrophe comprenant des risques chimiques et radiologiques.

Rappelons que l’initiative des « 5+5 Défense », à Madrid (Espagne) les 5 et 6 juin derniers, a porté sur le management et la gestion des catastrophes majeures. Cette rencontre a vu la participation du colonel Mustapha Lahbiri.

C’est durant ce séminaire que M. Lahbiri a souligné les modalités de mise en œuvre de l’accord administratif de coopération scientifique et technologique en matière de protection civile, signé conjointement par le ministère de l’Intérieur et son homologue espagnol, ainsi que les principaux axes d’actions à développer dans le cadre de cette coopération, tels la formation, l’échange d’experts et l’organisation d’exercices communs en vue de réaliser l’interopérabilité des équipes d’intervention.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email