-- -- -- / -- -- --
Nationale

La Protection civile lance une campagne de sensibilisation

La Protection civile lance une campagne de sensibilisation

La Direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger a lancé ce lundi  une campagne de sensibilisation de quatre jours sur les dangers liés aux feux de forêt, aux baignades et aux accidents de la route.

Cette manifestation a vu la participation de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et des directions de plusieurs secteurs comme les forêts, le tourisme, la santé et la pêche.

« Cette campagne se poursuivra pour atteindre le maximum de citoyens à travers plusieurs localités de la wilaya, et comprendra plusieurs thèmes de sensibilisation avec le concours de plusieurs sponsors et la participation de plusieurs partenaires ayant le même objectif, à savoir la sauvegarde des estivants, de notre patrimoine forestier et de tous nos concitoyens », a précisé le commandant conférencier de la DGPC d’Alger.

Cette action vise à « sensibiliser la population sur les dangers, afin de diminuer au maximum le nombre de victimes des différents accidents en leur inculquant la culture de la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable », tout en vulgarisant sur les risques afin de mieux connaître les dispositions et les précautions à prendre face à chaque danger.

Les dangers de la mer, la baignade dans les réserves d’eau, les barrages et les retenues collinaires, les feux de forêt et les accidents de la circulation sont autant de risques inscrits au centre de cette campagne de sensibilisation qui couvrira l’ensemble des unités de la Protection civile implantées sur tout le territoire national durant la saison estivale. S’agissant des baignades dans des barrages et autres réserves d’eau, un phénomène qui ne cesse de sérendre à travers le territoire national et qui provoque des dizaines de morts annuellement, la Protection civile prévoit le lancement d’une caravane d’information. Cette dernière devra sillonner le pays pour expliquer, aux jeunes surtout, les dangers des zones interdites à la baignade et qui n’offrent aucune condition de sécurité en raison des particularités des barrages et leur envasement.

Selon le lieutenant Saidj Belkacem, de la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger, cette campagne vise à « faire prendre conscience aux estivants des dangers de la mer et à réduire les cas de noyade enregistrés à chaque saison estivale ». Les agents, officiers, sous-officiers et médecins de la Protection civile ont été chargés d’expliquer aux estivants les « interdits » qu’ils doivent éviter impérativement lorsqu’ils se trouvent sur les plages. Il s’agit notamment des risques d’une baignade après une longue exposition au soleil, d’insolation et autres coups de soleil, des dangers de la baignade après les repas, ou encore des risques causés par un effort physique avant la baignade.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email