-- -- -- / -- -- --
Nationale

La Protection civile évalue ses capacités contre les feux de forêts

La Protection civile évalue ses capacités contre les feux de forêts

Après la grande manœuvre internationale « Seimex 2018 » organisée en avril 2018, simulant un grand séisme frappant l’Algérie, la Direction générale de la Protection civile vient de lancer un autre exercice important « Gorgex 2018 » sur les feux de forêts, avec la participation de secouristes français et espagnols. L’objectif de cet exercice est d’évaluer la capacité de réplique des soldats de feu algériens en ces temps de changement climatique.

C’est à l’Ecole nationale de la Protection civile de Bordj El-Bahri qu’un exercice international appelé « Gorgex 2018 » sur les feux de forêts a été lancé par la Direction générale de la Protection civile (DGPC), avec la participation de secouristes français et espagnols. La zone choisie se trouve dans le centre du pays, là où le taux des feux de forêts et des feux urbains sont les plus élevés. Dans son communiqué datant d’hier, la Protection civile a indiqué que dans le cadre du projet de jumelage P3A, jumelage institutionnel Algérie-France-Espagne intitulé « L’Appui au renforcement des capacités des services de la Protection civile algérienne », la Direction générale de la Protection civile organise, depuis le 11 décembre, un exercice « Gorgex 2018 » à l’Ecole nationale de la Protection civile. Cet exercice, explique le communiqué, s’inscrit dans le cadre de l’activité A.3.1 en vue de « pérenniser la transmission du savoir par la formation de formateurs ».

De plus, cet exercice constituera un support pour réaliser in situ les tests d’intégration d’une cartographie 3D au sein du simulateur de feux de forêts, en fonction à l’Ecole nationale de la Protection civile. L’objectif général de l’exercice est d’évaluer la réponse capacitaire de la wilaya d’Alger et interwilayas ainsi que la coordination interservices. Cet exercice est subdivisé en trois objectifs intermédiaires : tout d’abord évaluer la réponse capacitaire de la wilaya touchée par les feux de forêts, puis tester le mécanisme de renfort interwilayas qui viendra au secours de la wilaya touchée, et enfin évaluer la coordination interservices (mobilisation, partage d’informations et comptes rendus) entre les différentes équipes de la Protection civile.

La DGPC indique que d’autres objectifs secondaires, tout aussi nécessaires pour jauger de la capacité de réplique des unités de la Protection civile face aux feux de forêts, seront prises en considération par la Protection civile. Il s’agit justement du but de l’événement même. Grâce à l’exercice « Gorgex 2018 », la DGPC aura l’occasion de démontrer la complémentarité de la réalité vraie (terrain), de la réalité virtuelle (simulateur) et de la réalité augmentée (salles de crise), qui sera produite par les unités d’intervention de plusieurs wilayas du centre du pays. Tout comme cet exercice permettra de développer la gestion de crise des feux de forêts en impliquant les autres services concernés tels que les collectivités locales, les institutions de sécurité et bien d’autres encore. A ce sujet, la DGPC a indiqué que cet exercice vise également à convaincre les responsables des collectivités locales de l’utilité de l’entraînement intégré dans une notion de partage.

Aussi, cet exercice de simulation a permis à la DGPC de mettre en place les premiers supports cartographiques modélisés des 200 km² du territoire national, dont la livraison et l’installation des cartographies ont été faites le 9 décembre dernier par la société CRISIS simulation engineering. La réalisation de ces nouvelles cartographies (cartes géographiques et géologiques du territoire national) permettra, désormais, à la DGPC de mieux contrôler les zones à haut risque de feux de forêts, et ce en temps réel. Enfin, la Direction générale de la Protection civile compte élargir ce nouveau logiciel de réalité virtuelle aux autres risques présents en Algérie (risques sismiques, inondations, mouvements de foule, etc.).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email