-- -- -- / -- -- --
Op-Ed

La production agricole entre régulation et spéculation

En terme économique, la régulation consacre l’installation de la concurrence effective, loyale et durable. Elle permet de corriger les instabilités des marchés en assurant leur approvisionnement régulier en produits pour éviter les pénuries, En outre, la régulation est un dispositif qui se base sur des textes réglementaires et des actions légales.

La spéculation favorise la formation de monopoles et s’exerce dans l’irrégularité, l’arbitraire et l’illégalité, conduit au stockage ‘’ non innocent’’ des produits en vue de créer les pénuries et vendre plus cher.  On ne pourra jamais assimiler la spéculation à la régulation comme le font certains qui, même, reconnaissent le rôle régulateur du spéculateur et donc son rôle bénéfique pour l’économie.

Le spéculateur comme agent économique bénéfique, j’en doute et je ne pourrai jamais adhérer à cette thèse ! La spéculation consiste en le détournement des différents produits et par ricochet provoque l’envolée des prix, ce qui nuit considérablement au pouvoir d’achat des ménages à petite et moyenne bourse

Durant centaines périodes de l’année, les prix des produits agricoles flambent, Comment peut-on expliquer des augmentations qui atteignent, parfois, 100 % en l’espace de quelques jours ? En l’absence d’un dispositif de régulation fiable et en l’absence de contrôle la seule règle qui s’impose c’est celle de la spéculation.

Cette situation n’est pas hasardeuse mais c’est la résultante de plusieurs facteurs défaillants à l’aval de la production agricole Auparavant c’était l’agriculteur qui se charge de la récolte de sa production et c’est lui également qui se charge de la livraison aux marchés de gros, c’était une chaine logistique qui fonctionne normalement et sans défaillance, des producteurs  aux marchands de gros, la chaine et si courte que les prix ne peuvent subir aucun changement si ce n’est la loi de l’offre et de la demande qui peut ‘’s’ingérer’’ occasionnellement et les prix ont connu une certaine stabilité pendant des décennies !

Actuellement les agriculteurs  se précipitent pour vendre leurs produits avant, même,  maturité pour s’en débarrasser des multiples problèmes qui peuvent affecter leurs gains ! la faible mécanisation et surtout le manque de mains d’œuvre, l’absence de marchés de gros a proximité des zones potentielles de production agricoles et l’absence d’un dispositif de protection des revenus des agriculteurs , sont parmi les facteurs les plus contraignants pour les producteurs, l’affaiblissement et la vulnérabilité de ces derniers ont donné l’occasion aux intermédiaires et aux spéculateurs de refaire surface et de s’accaparer  de toute la chaine logistique.
La spéculation est devenu l’un des métiers les plus rémunérateurs, un métier qui échappe a tout contrôle, les spéculateurs n’ont de compte à rendre a personne, ni au ministère de l’agriculture ni à celui du commerce qui normalement se chargent de la régulation du marché ni encore au ministère des finances du fait de leur non-imposition.

Au fil des années ces spéculateurs sont devenus les vrais maitres du marché et imposent leur diktat aux producteurs ainsi qu’aux marchands de gros.
Ils guettent le moment opportun pour s’accaparer des marchandises à bon prix et les stocker en créant ainsi la pénurie, ils déstockent au moment voulu et imposent leurs prix ! Ces spéculateurs ont atteint un degré de professionnalisme avancé, ils n’agissent pas au hasard, ils sont bien informés des réalités du marché et bien équipés pour transporter et stocker les différentes denrées.

La spéculation sur les produits agricoles n’a de but que l’enrichissement au détriment des consommateurs. Cette pratique est condamnable, les spéculateurs n’agissent pas en faveur de l’économie nationale, mais rend difficile l’accession des ménages aux différents produits nécessaires à leur alimentation ce qui affecte indirectement la sécurité alimentaire.

Aissa Manseur est Consultant en développement agricole et conseiller à l’export

 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email