-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

La prise en charge du diabète en constante amélioration

La prise en charge du diabète en constante amélioration

La prise en charge du diabète en Algérie “est en constante amélioration”, a affirmé le Pr Mohamed Belhadj, chef de service de diabétologie à l’EHU d’Oran, en marge de l’ouverture des 9e Journées de diabétologie de l’EHU, organisées sous l’égide de la Société francophone du diabète (SFD).

Le Pr Belhadj a indiqué que « la prise en charge de cette maladie chronique “s’améliore d’année en année en Algérie, quoiqu’il reste beaucoup à faire dans ce domaine”. “Nous constatons une amélioration permanente de la prise en charge du diabète.

Il y a moins d’amputations, de cécité et de complications métaboliques. Ce sont là des éléments très importants qui témoignent des efforts fournis en matière de prise en charge”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, Dr Mohamed Mansouri a estimé, lors de la cérémonie d’ouverture de cette 9ème édition, que le diabète est un “véritable problème de santé publique”, soulignant qu’ “un Algérien sur neuf est atteint de diabète et cette pathologie touche de plus en plus de jeunes”. 

“Cette pathologie est loin d’être une simple maladie, car plusieurs autres pathologies sont conséquentes du diabète, comme l’hypertension artérielle et plusieurs types de cancers, d’où l’importance de doubler d’efforts en matière de prise en charge”, a-t-il déclaré. Plus de 200 participants algériens et de plusieurs pays dont la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Congo, le Cameroun et la Mauritanie, prennent part à ces 9èmes Journées de diabétologie qui aborderont, trois jours durant, de “la neuropathie diabétique”, “les diabètes atypiques”, “le coeur et le diabète” et la “sécurité des nouveaux antidiabétiques”.

Des interventions autour de l’insuffisance cardiaque chez le diabétique, l’hyperglycémie et les nouveautés en matière de traitement du diabète, entre autres, sont au programme de ces journées.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email