-- -- -- / -- -- --
Culture

La princesse légendaire de Ténès

La princesse légendaire de Ténès

Le public Constantinois a chaleureusement accueilli, dimanche soir (TRC), La générale de la pièce Lalla Aziza sera favorablement accueillie par le public, dans la soirée de ce dimanche 5 juillet, au Théâtre régional de Constantine.

Produite par la coopérative culturelle et artistique Asdika
El Fen de Chlef, la pièce est inspirée de l’histoire d’Aziza Bent Merouane El Bahri, protecteur de la ville de Ténès.

Mise en scène par Missoum Laroussi d’après un texte d’Abdelkrim Houari, elle expose dans une succession de scènes captivantes le parcours de la belle princesse, devenue une légende populaire dans la ville de Ténès.

Vingt comédiens se sont donnés à fond tout au long des 70 minutes du spectacle qui s’ouvre sur une scène de souk, à Ténès. Cette ville est présentée comme un hameau paisible, à l’économie prospère, privilégiant les échanges commerciaux avec la Sicile et Venise.

Cependant, la chute de Grenade, dernier bastion musulman de la Péninsule ibérique, inquiète Merouane El Bahri, il fait gronder les tambours de la guerre à Ténès où le souverain ordonne de préparer l’armée pour aider les gens fuyant d’Andalousie et qui bravent la mer.

La jeune fille Aziza, elle, a la santé fragile, elle est consciente du danger qui guette sa ville. Le palais fait appel au jeune commerçant Slimane, afin d’assurer l’approvisionnement en munitions, mais devant la rareté de la matière, l’homme, peu scrupuleux, tente de tricher et conspire contre l’armée et la ville. Aziza, campée par l’actrice Latifa Kaben, a eu vent de la manigance, elle se déguise en homme et part travailler chez Slimane. Elle le surprend Slimane en train de mélanger du sable à du charbon pour le vendre comme baroud à l’armée.

Le conspirateur la séquestre et la torture, elle finit par succomber. Le rideau tombe sur une ancienne et belle chanson de la région de Ténès, perpétuant le souvenir de la belle Aziza et rendant hommage à son sacrifice pour sa ville.
La pièce fera une tournée nationale au cours de ce mois et en août prochain, passant dans une vingtaine de villes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email