Education nationale: La prime de rendement versée avant le 30 mars
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a encore insisté sur l’impératif de verser la prime de rendement aux travailleurs du secteur avant le 30 du mois en cours.
Le ministre, qui présidait une conférence consacrée au suivi du taux de prise en charge des arriérés de salaire au titre de 2022 et des augmentations indiciaires dans les salaires de janvier et février de l’année en cours, a déclaré qu’il « est impératif de verser la prime de rendement avant le 30 mars 2023 ».
Le ministre a également enjoint de « poursuivre la numérisation des opérations restantes, notamment les décisions relatives à la scolarité des élèves et aux carrières professionnelles des fonctionnaires et des agents », a indiqué un communiqué du ministère de l’Education nationale.
Concernant la régularisation de la situation des logements de fonction, le ministre a donné des instructions afin de veiller à la précision des données retenues sur la plate-forme numérique de la tutelle. Il a rappelé «la fin de la deuxième phase, qui sera directement suivie par des visites intenses d’inspection sur le terrain, en vue de contrôler la carte descriptive déclarée ».
Il convient de noter que le parc logement du secteur fait aussi l’objet de tensions et de litiges réguliers, que l’administration a intérêt à mieux prévenir en se donnant les moyens de la transparence.
Le premier responsable du secteur a, par ailleurs, donné des directives pour le suivi rigoureux de la mise en œuvre du programme d’équipements, à travers l’inspection sur le terrain des chantiers de construction en cours, notamment en ce qui concerne les structures et établissements programmés pour la rentrée scolaire 2023-2024.
Par ailleurs, le ministre a appelé à se « focaliser sur la mise en œuvre des différents programmes et projets décidés au vu de leur impact positif sur les membres de la communauté éducative, dont la gestion de toutes les grandes opérations liées à la prochaine rentrée scolaire, via la plate-forme numérique ».
A cet effet, des commissions « chargées de la numérisation des dossiers de mouvements de transfert des fonctionnaires, d’entrée et de sortie vers et de wilaya, de la contractualisation, ainsi que des décisions relatives à la scolarisation des élèves » ont été formées.