L’hôpital algéro-qatari-allemand réceptionné dans deux ans

La première pierre du projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand au niveau de la région de Sidi Abdellah, à Alger, sera posée en novembre prochain. La réception de ce complexe sanitaire important regroupant des spécialités pointues est prévue dans deux ans.
Le projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand avance. Les préparatifs logistiques du projet ont été discutés lors d’une rencontre qui a regroupé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, et l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Ahmed Naama. Reçu par le ministre de la Santé, et en présence des cadres de l’administration centrale, l’ambassadeur a été accompagné d’un groupe de travail chargé des études logistiques pour la pose de la première pierre du nouvel hôpital « algéro-qatari-allemand ». C’est ce qu’a indiqué hier le ministère de la Santé dans un communiqué.
La pose de la première prière va être faite au mois de novembre par le président de la République et le prince du Qatar, qui prendra part à la Ligue arabe prévue le 1er et 2 novembre prochain.
L’ambassadeur qatari a informé le ministre de la Santé de « l’état d’avancement du projet de cet hôpital d’une capacité de 400 lits, dont la première pierre sera posée au début du mois de novembre prochain, au niveau de la région de Sidi Abdallah. Indiquant que le projet devrait être réceptionné dans deux ans, l’ambassadeur a fait savoir que l’équipe de travail est en passe de préparer les plans et le dossier d’ingénierie de ce projet stratégique.
Le ministre de la Santé a, de son côté, exprimé les besoins de l’Algérie, surtout ceux concernant la prise en charge des spécialités que l’on peine à prendre en charge au niveau national et qui nécessite souvent le transfert des patients à l’étranger. C’est dans ce sens que le ministre a souligné la nécessité de fournir, au niveau de cette structure, des services de santé de qualité dans certaines spécialités. Il s’agit, entre autres, de la neurochirurgie, la scoliose, la greffe du foie ainsi que la chirurgie cardiovasculaire chez l’enfant.
Pour rappel, au début du mois, un mémorandum d’entente pour la réalisation de cet hôpital a été signé entre les deux parties, lesquelles ont fait savoir que la réalisation de ce projet était en application des orientations des dirigeants des deux pays.
La volonté de renforcer la relation bilatérale a été réitérée par les deux parties, lesquelles ont convenu de poursuivre la concertation sur d’éventuels projets bilatéraux, et ce en intensifiant les discussions et les visites entre les délégations des deux pays dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des dirigeants des deux pays.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.